La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire avec 429 voix pour, 183 contre et 24 abstentions appelle tous les pays à s’accorder sur un nouvel objectif collectif post-2025 en matière de financement climatique qui soit socialement équitable, conforme au principe du pollueur-payeur et fondé sur une variété de sources de financement publiques, privées et innovantes, Séance plénière, ENVI.
Les députés souhaitent que toutes les économies majeures et émergentes à fortes émissions et à PIB élevé contribuent financièrement à l’action climatique mondiale. Ils appellent l’UE à renforcer sa diplomatie verte pour contribuer à créer des conditions de concurrence équitables au niveau international, éviter les fuites de carbone et accroître le soutien public à l’action climatique. L’UE devrait encourager et soutenir d’autres pays à introduire ou à améliorer des mécanismes de tarification du carbone, tels que son Système d’échange de quotas d’émission et mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
COP29 doit envoyer un « signal sans ambiguïté » en guise de suivi à la Engagement de la COP28 en faveur d’une transition vers l’abandon des combustibles fossiles, ajoutent les députés, notamment en supprimant progressivement toutes les subventions directes et indirectes aux combustibles fossiles dès que possible et en réaffectant ces ressources à l’action climatique.
Contexte
La COP29 se déroule du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou (Azerbaïdjan). Délégation du Parlement participe au rassemblement du 18 au 22 novembre.
La COP29 vise à fournir un aperçu des progrès actuels dans la mise en œuvre de la Accord de Paris et parvenir à un accord sur de nouvelles ressources financières pour soutenir l’action climatique mondiale.