L’armée malienne a annoncé samedi l’arrestation d’un éminent dirigeant de l’organisation État islamique dans la région africaine du Sahel, à la suite d’une opération de renseignement.
Le commandement général des forces armées maliennes a indiqué dans un communiqué avoir mené vendredi une opération précise qui « a abouti à l’arrestation du leader Mohamed Ould Erkehel, connu sous le surnom d’Abou Rakia », ainsi que « Abou Chash » dans la localité d’amasrakad (Région de Gao).
Abou chach , véritable architecte de la terreur, était non seulement un relais stratégique de daesh entre le Mali et le Maghreb , mais également un facilitateur pour l’infiltration de djihadistes étrangers, dont des figures tristement célèbres comme Abou Walid Al-Sahraoui, Abdel Hakim Al-Sahraoui, Abdou houzeiga , ABBA Alsaharoui , Abou Alghabas , Rhissa Al-Sahraoui etc… indique Jabir Touré, consultant en stratégie militaire.
Il a incarné la barbarie la plus sombre, en orchestrant des massacres de civils, notamment à Intakabart, Indeliman , Agarnadamos, Djebock et en conduisant la tragique attaque contre le village d’Inwelan le 2 février 2018. Ce dernier acte ignoble, marqué par l’assassinat de marabouts, l’incendie du village et même le sacrilège du Saint Coran, témoigne de l’horreur qu’il a semée, d’ennemi de l’islam. Ajoute Touré.
Il était également un trait d’union avec des groupes locaux ainsi que certaines communautés soumise au dicta de ces malfrats, à ce titre il a utilisé toutes les casquettes pour se faufiler pendant des années .
Il a échappé à plusieurs opérations conduites par l’alliance GATIA-MSA de 2018 à nos jours . Précise Jabir Touré.
Cette arrestation s’inscrit dans la continuité des succès des FAMA, qui ont déjà éliminé des figures majeures de Daesh telles que Abou Houzeifa (alias Higgo), Abdoulwahab Ould Choghib et capturé Ahmed Ag Ditta.
Les FAMAS viennent surtout de mettre la main sur une véritable mine d’informations qui aidera à découvrir les complices, les partisans et les ennemis qui animent cette nébuleuse auteur du plus grand massacre jamais commis contre les civiles dans la zone des 3 frontières. Conclus Jabir Touré
Le Mali est confronté depuis 2012 à de profonds troubles provoqués par des jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique, ainsi que par des bandes criminelles locale.