La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, s’est adressée jeudi 20 mars 2025 à la sous-commission « sécurité et défense » (SEDE) du Parlement européen. Elle a félicité les Européens d’avoir décidé d’accroître leurs investissements dans la défense pour assurer la sécurité, a loué la coopération menée entre l’OTAN et l’Union européenne (UE) et a répondu aux questions des eurodéputés.
Mme Shekerinska a salué les initiatives engagées à l’échelon européen comme au niveau national pour accroître les dépenses de défense, renforcer les capacités et améliorer la disponibilité opérationnelle, tout en notant que la relation transatlantique demeure la pierre angulaire de la sécurité européenne. Dans son allocution aux eurodéputés, elle a insisté sur la nécessité d’un pilier européen plus fort au sein d’une OTAN forte.
La secrétaire générale déléguée a jugé important de continuer à renforcer la coopération OTAN-UE. Elle a qualifié l’OTAN et l’UE de partenaires naturels et indispensables et a souligné que l’UE peut mettre à profit le levier économique unique dont elle dispose pour accroître la production de défense, l’innovation et la mobilité militaire d’une manière conforme aux plans militaires, aux capacités et aux normes de l’OTAN. À cet égard, elle a également mentionné la nécessité d’associer autant que possible les Alliés non membres de l’UE aux initiatives menées par l’Union dans le domaine de la défense. Mme Shekerinska a salué le plan de réarmement de l’Europe, ainsi que le soutien européen à l’Ukraine.
Dans le contexte de sécurité actuel, alors que l’Europe est confrontée à l’instabilité et à des menaces venant de multiples directions, « préserver la sécurité de nos populations constitue notre mission la plus sacrée », a souligné la secrétaire générale déléguée.