L’enquête Eurobaromètre d’hiver 2025 du Parlement européen, publiée aujourd’hui, met en évidence des niveaux historiques d’approbation de l’adhésion à l’UE liés à la paix et à la sécurité.
La Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a déclaré: « Deux tiers des Européens souhaitent que l’UE joue un rôle plus important dans leur protection. Il s’agit d’un appel clair à l’action auquel nous répondrons. L’Europe doit être plus forte pour que nos citoyens se sentent plus en sécurité. Le Parlement veillera à ce que chaque proposition présentée soit suffisamment audacieuse et ambitieuse pour répondre à la gravité de la menace à laquelle l’Europe est confrontée. L’Europe doit s’engager aujourd’hui, sinon elle risque d’être dépassée demain. »
66% des citoyens européens souhaitent que l’UE joue un rôle plus important pour les protéger contre les crises mondiales et les risques sécuritaires. Ce point de vue est particulièrement répandu parmi les jeunes répondants à l’enquête. Au niveau national, les résultats favorables à un renforcement du rôle de l’UE vont de 87% en Suède à 47% en Roumanie et 44% en Pologne.
Près de trois quarts des citoyens européens (74%) estiment que leur pays a bénéficié de l’appartenance à l’UE. C’est le résultat le plus élevé jamais enregistré dans une enquête Eurobaromètre pour cette question, depuis qu’elle a été posée pour la première fois en 1983. Dans le contexte actuel, les répondants mentionnent la contribution de l’UE au maintien de la paix et au renforcement de la sécurité (35%) comme les principales raisons pour lesquelles l’adhésion est considérée comme avantageuse.
En outre, les citoyens européens s’accordent largement à dire que les États membres de l’UE devraient être plus unis pour faire face aux enjeux du monde actuel (89%) et que l’Union européenne a besoin de plus de moyens pour faire face aux difficultés à venir (76%).
Les citoyens souhaitent que l’UE renforce la sécurité et la défense et encourage la compétitivité
Dans un contexte géopolitique en mutation rapide, la défense et la sécurité (36%) ainsi que la compétitivité, l’économie et l’industrie (32%) sont identifiées comme les domaines sur lesquels l’UE devrait se concentrer le plus pour renforcer sa position sur le plan international. Ce sont également les sujets qui ont occupé une place importante lors du Conseil européen de la semaine dernière, la Présidente du Parlement ayant appelé à une action plus rapide et à une ambition plus affirmée. Si les résultats en matière de défense et de sécurité sont restés stables par rapport à février-mars 2024, ceux en matière de compétitivité, d’économie et d’industrie ont progressé de cinq points. Ces deux domaines sont suivis par l’indépendance énergétique (27%), la sécurité alimentaire et l’agriculture (25%) et l’éducation et la recherche (23%).
Les questions économiques et de sécurité se situent en haut de la liste des sujets que les citoyens souhaitent que le Parlement européen aborde en priorité. Quatre Européens sur dix mentionnent l’inflation, la hausse des prix et le coût de la vie (43%), suivis par la défense et la sécurité de l’UE (31 %), la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (31%) et le soutien à l’économie et à la création de nouveaux emplois (29%). L’inflation, la hausse des prix et le coût de la vie constituent des priorités majeures dans tous les groupes d’âge et les résultats les plus élevés ont été enregistrés au Portugal (57%), en France (56%), en Slovaquie (56%), en Croatie (54%) et en Estonie (54%).
Comme le démontre la précédente enquête du Parlement européen, l’inflation et le coût de la vie ont déjà joué un rôle important lors des dernières élections européennes et la situation économique reste l’une des préoccupations majeures de nombreux Européens. Un tiers (33%) s’attend à ce que le niveau de vie diminue au cours des cinq prochaines années, soit sept points de plus qu’en juin-juillet 2024. C’est le cas de 53% des répondants français (+8 pp) et de 47% des Allemands (+15 pp).
La paix et la démocratie restent des valeurs fondamentales de l’UE
Concernant les valeurs que les Européens aimeraient que le Parlement européen défende, la paix (45%), la démocratie (32%) et la protection des droits humains dans l’UE et dans le monde (22%) viennent en premier. Les résultats obtenus sur cette question sont restés stables, ce qui souligne le soutien indéfectible des citoyens aux valeurs et principes fondateurs de l’UE.
Deux tiers des citoyens sont favorables à un renforcement du rôle du Parlement européen
Comme le montrent les tendances précédentes, en période de crise, les citoyens se tournent vers l’UE pour mener des actions et trouver des solutions décisives. Lorsque l’UE est perçue comme étant unie et produisant des résultats, les indicateurs de soutien sont élevés, ce qui est actuellement le cas. 50% des personnes interrogées ont une image positive de l’UE. Au cours de la dernière décennie, cette perception positive (52%) n’a été plus élevée qu’une fois, au printemps 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’image positive du Parlement européen est stable à un niveau élevé (41%). À quelques mois du début de la législature, plus de six citoyens sur dix (62%) souhaiteraient que le Parlement joue un rôle plus important, soit une augmentation de six points par rapport à février-mars 2024, quelques mois avant les élections européennes de juin 2024.
L’enquête Eurobaromètre d’hiver 2025 du Parlement européen a été réalisée par l’agence de recherche Verian entre le 9 janvier et le 4 février 2025 dans les 27 États membres de l’Union. L’enquête a été menée en face-à-face, et également par entretiens vidéos (CAVI) en Tchéquie, au Danemark, en Finlande, à Malte, aux Pays-Bas et en Suède. 26 354 entretiens ont été menés au total et les résultats européens sont pondérés en fonction de la population de chaque pays.