Le gouvernement allemand a adopté mercredi un plan d’aide assorti d’une enveloppe d’un milliard d’euros (1,12 milliards de dollars), destiné au secteur de la culture de ce pays.
« Nous sommes tous assoiffés de culture. Notre but par conséquent est d’ouvrir de nouvelles opportunités d’embauche aux artistes aussi vite que possible », a déclaré la ministre de la Culture, Monika Gruetters.
Près de 500 millions d’euros doivent servir à soutenir des projets et sites culturels de taille petite et moyenne, qui sont principalement financés par le secteur privé et qui ont souffert d’une perte complète de revenus lors de la crise du coronavirus.
Selon le gouvernement allemand, 150 millions d’euros supplémentaires ont été affectés à la création et à la promotion des services numériques, tandis que 100 millions d’euros doivent couvrir les pertes de revenus liées à la crise du COVID-19.
Afin d’aider les institutions culturelles à mettre en œuvre les politiques d’hygiène et les règles de distanciation nécessaires, ce plan d’aide comprend également 250 millions d’euros destinés à l’adoption de nouvelles mesures de sécurité.
Afin de préserver les sites et lieux d’événements culturels dans le sillage de la crise du COVID-19, le gouvernement allemand souhaite « fournir une aide, couvrir les besoins supplémentaires de nombreux projets et institutions, enfin promouvoir des services alternatifs, et en particulier numériques », a indiqué Mme Gruetters.