8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 27, 2024
No menu items!

Le Royaume-Uni va durcir sa politique migratoire

À lire

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier...

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence...

La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, s’apprête à annoncer une nouvelle réforme de système d’asile, qui refusera systématiquement le droit d’asile aux migrants entrés au Royaume-Uni d’une manière illégale, à l’instar de ceux traversant la Manche à bord d’embarcations.

Selon la BBC et le Sunday Times, Mme Patel devrait aborder la question dans la journée au cours d’un congrès du Parti conservateur.

La ministre a déclaré à la BBC vouloir réformer le système pour accueillir les migrants via “des routes sûres et légales” et refuser ceux qui entrent illégalement sur le territoire, “entraînant des revendications juridiques sans fin”.

Qualifiant le système d’asile actuel de “fondamentalement défaillant” après “des années d’inaction de la part des gouvernements précédents”, Mme Patel assure qu’elle entend instaurer une politique “ferme mais juste”.

D’après le nouveau projet de loi, cité par la BBC, les migrants seraient traités différemment en fonction de s’ils ont fait appel ou non à des passeurs pour rejoindre le Royaume-Uni. De son côté, le gouvernement ouvrirait de nouvelles “voies légales” pour les personnes qui fuient la violence. Les détenus étrangers et demandeurs d’asile qui n’auraient pas besoin de protection contre cette violence seraient pour leur part renvoyés.

Cette année, quelque 7.000 personnes ont atteint le Royaume-Uni jusqu’à présent, souvent sur de petits bateaux ou cachés dans des camions, ce qui rend le voyage particulièrement dangereux.

Plus tôt dans la semaine, le gouvernement britannique avait abordé la possibilité d’installer des migrants sur des îles lointaines au milieu de l’Atlantique ou sur des navires désaffectés au large des côtes britanniques.

L’installation de barrières flottantes dans la Manche entre la France et le Royaume-Uni pour dissuader les migrants serait également envisagée, ajoute la même source.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier...

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres à...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...

Espagne : Adil el Abid arrêté à Madrid, serait un tueur à gages pour le compte de Mocro-mafia

Le voyage d’Adil (25 ans) entre Malaga et Nantes a été brusquement interrompu mardi 9 avril 2024 par l'intervention d'agents de la...

Allemagne : Sept personnes accusées de préparer des attentats terroristes

Sept personnes ont été inculpées en Allemagne pour avoir potentiellement préparé des attaques terroristes au nom de l’ISKP, une branche de l’État...
- Advertisement -

More Articles Like This