Le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, a entamé ce lundi (5 octobre 2020) une visite de deux jours en Turquie et en Grèce. À Ankara, il rencontrera le président turc, M. Recep Tayyip Erdogan, et de hauts responsables gouvernementaux pour parler de la sécurité dans la région, de l’aide de l’OTAN à la Turquie ainsi que de la mise en place d’un mécanisme de déconfliction militaire avec la Grèce.
À l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mevlüt Çavuşoğlu, le secrétaire général a remercié la Turquie pour ses contributions aux missions de l’OTAN, notamment en Afghanistan, en Iraq et au Kosovo. Il a rappelé que l’OTAN avait montré qu’elle était fermement attachée à la sécurité de la Turquie et qu’elle avait d’ailleurs renforcé sa défense aérienne contre les attaques de missiles en provenance de Syrie et augmenté la présence aérienne et navale de l’Alliance.
Le secrétaire général s’est réjoui de la mise en place d’un mécanisme de déconfliction militaire visant à réduire le risque d’incident et d’accident en Méditerranée orientale. En application de ce dispositif, la Grèce et la Turquie s’engagent à utiliser la ligne directe sécurisée qui a été ouverte entre elles. M. Stoltenberg s’est exprimé dans les termes suivants : « Si la mise en place du mécanisme a été possible, c’est grâce à un dialogue constructif entre la Turquie et la Grèce qui s’est tenu au siège de l’OTAN. Je m’en félicite et salue les efforts de ces deux Alliés. Nous sommes prêts à améliorer encore le mécanisme, qui est de nature à contribuer à créer l’espace nécessaire au travail diplomatique. J’espère vivement que les différends vont maintenant pouvoir être traités par la négociation, dans l’esprit de solidarité qui caractérise l’Alliance et dans l’esprit du droit international ».
D’autres questions ont également été abordées au cours de l’entretien : la situation en Libye et en Syrie, la poursuite de la violence au Haut-Karabakh et à proximité, ainsi que l’acquisition du système S-400 par la Turquie.
Ce lundi, le secrétaire général rencontrera encore le président
Erdogan et le ministre de la Défense. Mardi, il se rendra à Athènes, où
il rencontrera le premier ministre, M. Kyriakos Mitsotakis, et d’autres
membres du gouvernement grec.