8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 5, 2025
No menu items!

Cotonou : Lancement de l’initiative « l’Afrique remercie Mercy Ships ».

À lire

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement...

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte...

Le bureau Afrique de mercy Ships basé à cotonou au Benin a lancé le 14 octobre avec les artistes-musiciens Béninois la campagne « L’Afrique remercie Mercy Ships » en pleine période de lutte contre la pandémie du Covid 19.

En effet, au regard des actions de Mercy à travers le continent en général et du partenariat fructueux que l’org humanitaire entretient avec l’Etat Béninois,Mercy Ships a choisi la ville de Cotonou qui abrite le siège de son Bureau régional pour procéder au lancement de l’initiative africaine baptisée «AfricaThanks MercyShips » .Cette campagne initiée conjointement avec les artistes qui sont les portes voix des sans voix vise selon le directeur régional de Mercy Ships le Dr Pierre Mpélé à traduire dans la pure tradition légendaire africaine « merci » à l’Ong Mercy Ships qui ne ménage aucun effort pour apporter aux plus démunis du continent les soins chirurgicaux de qualité . Car Chaque année en Afrique, c’est environ 16,9 millions de personnes dans le monde qui meurent par manque de soins chirurgicaux. Par ailleurs, plus de 93% de la population vivant en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à une chirurgie fiable.

Le Dr Pierre M’Pelé, Directeur de Mercy Ships Afrique, a également saisi l’occasion de ce lancement pour annoncer la mise en service du Global Mercy en Afrique prévue en 2021.

Toutefois ,il sied de souligner que le bureau Afrique a conduit cinq (5) missions humanitaires au Benin qui ont permis de transformer qualitativement et quantitativement la vie de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes , puis a largement contribué au renforcement des capacités du personnels de la santé notamment dans le domaine de la chirurgie.

Cela fait exactement 30 ans que l’Organisation Mercy Ships oeuvre pour l’Afrique et les Africains, depuis la première mission humanitaire effectuée en 1990 au Togo à celle qui se déroulait depuis l’an passé au Sénégal , momentanément interrompue par la pandémie du Covid-19.L’organisation a continué à distance a assisté les équipes médicales du Sénégal et des autres pays africains dans la riposte contre la pandemie du Covid 19 à travers l’initiative « Stoppons le Coronavirus en Africa » .

Fondée en 1978 par Don et Deyon Stephens qui à travers ses navires-hôpitaux apporte espoir, guérit et transforme des vies en offrant des soins chirurgicaux gratuits aux populations du continent les plus vulnérables et qui manquent de moyens financiers pour se soigner. L’Ong Mercy Ships est devenu depuis lors un partenaire important qui assiste les Etat dans le cadre des programmes sanitaires de formation, de réhabilitation des infrastructures de base de la santé et du renforcement du personnel médical. Selon les statistiques c’est plus de 105.000 opérations chirurgicales plus de 185.000 patients traités pour des soins dentaires et plus de 49.000 agents de santé formés.

Au regard de tout ce qui précède il sied de dire que Marcy Ships démeure un cri du cœur et c’est dans cette optique que les artistes les plus talentueux du Benin parmi lesquels : Tatiana AHISSOU du groupe « Les Tériba » , NIKANOR, ZEYNAB, FATY et le GANGBE-BRASS BAND, se sont joint à la campagne «AfricaThanks MercyShips » pour magnifier l’expression de solidarité agissante entre les volontaires et les équipages de l’Africa Mercy aujourd’hui et demain à travers le nouveau navire hôpital baptisé « Global Mercy ».

Après le Benin, les artistes-musiciens du Togo, du Ghana, du Sénégal, du Liberia, du Cameroun, de Madagascar et de la République du Congo poursuivront l’initiative jusqu’au baptême du nouveau navire hôpital  » le Global Mercy » en 2021.

Somme toute ,l’initiative « AfricaThanksMercyShips » est le cri du cœur des artistes-musiciens africains qui expriment la gratitude des milliers de malades africains dont la vie a été transformée par les chirurgiens et infirmiers de Mercy Ships.

Les musiciens béninois sont les premiers à s’engager dans cette campagne pour dire « Merci à Mercy Ships » à travers un clip exceptionnel, d’une très grande sensibilité et humanité.


Rodrigue Fenelon Massala

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les tarifs douaniers de Trump : un pari économique risqué, selon les législateurs européens

Dans une décision qui a provoqué une onde de choc sur les marchés internationaux, le président...

Le parlement européen adopte une résolution sur violations des droits humains en Iran

Vague d'exécutions en Iran, cas de condamnations à mort des activistes Behrouz Ehsani et Mehdi HassaniLe Parlement européen condamne l'augmentation sans précédent...

Les députés approuvent de nouvelles aides financières en faveur de l’Égypte et de la Jordanie

Les députés européens ont approuvé mardi 01 avril deux propositions accordant à la Jordanie et à l'Égypte des prêts d'une valeur respective...

Budget 2026 de l’UE : le groupe PPE appelle à l’unité et à la force face à l’incertitude mondiale

Dans une démarche décisive pour façonner l'avenir financier de l'Union européenne, le groupe du Parti populaire européen (PPE) a présenté une...

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et un moteur...
- Advertisement -

More Articles Like This