Le président français Emmanuel Macron a reçu lundi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Paris, affirmant qu’il est « l’avocat constant d’une ouverture démocratique » et « d’une société civile dynamique et active » et se félicite de la récente annonce du Caire concernant la libération de » Trois ONG membres « .
“J’ai eu l’occasion d’évoquer, comme on le fait entre amis en confiance et toute franchise, la question des droits de l’Homme”, et “je reste l’avocat constant d’une ouverture démocratique, sociale et de la reconnaissance d’une société civile dynamique et active”, a déclaré le président français lors d’une conférence de presse conjointe tenue avec le président Égyptien, reproché par les ONG pour violation des droits de l’homme.
Le président français a aussi remercié son homologue égyptien pour son appui.
La France et l’Égypte sont “unies” pour construire un “espace de civilisation” dans lequel “il n’y a pas de place pour les condamnations à mort et les discours de haine quand s’exprime simplement les libertés”, a avancé M. Macron.
La France a dernièrement fait l’objet d’une vague de boycotts et de manifestations dans le monde musulman après que le président français ait défendu la liberté caricaturer après le meurtre d’un professeur de français en octobre pour avoir montré des dessins du prophète dans une classe.