Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait part de la signature d’un contrat de plus de 1,9 million de doses du vaccin contre le COVID-19 fabriqué par la société chinoise SinoVac Biotech, alors même que l’Etat s’efforce d’obtenir davantage de vaccins, a indiqué mercredi le service de presse du président.
« Nous avons signé le premier contrat pour la fourniture du vaccin – non plus un mémorandum, mais un contrat pour plus de 1,9 million de doses », a déclaré M. Zelensky.
Selon le chef de l’Etat ukrainien, l’Ukraine a déjà un accord sur huit millions de doses de vaccin dans le cadre du programme COVAX, que le pays recevrait gratuitement, mais les autorités essaient toujours d’augmenter ce nombre.
Le gouvernement ukrainien n’achète que des vaccins de haute qualité dont l’efficacité a été prouvée, a souligné M. Zelensky.
La signature du contrat ouvre la voie à la fourniture et à l’utilisation du vaccin de Sinovac Biotech après son enregistrement officiel.
Selon le ministère ukrainien de la Santé, un total de 1.045.348 cas de COVID-19 et de 18.324 décès liés à la maladie ont été signalés dans le pays en date de mercredi, tandis que 698.190 patients atteints du virus ont guéri.
Source : Xinhua