Le Groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen a appelé à une assistance militaire pour l’Ukraine et à de nouvelles sanctions contre la Russie.
« L’Union européenne et les États-Unis doivent communiquer clairement et explicitement à la Russie le prix qu’elle devra payer pour son agression. Et ce prix doit être élevé », a poursuivi Kalniete.
«Les nouvelles sanctions doivent inclure un arrêt immédiat du projet de pipeline Nord Stream, un gel des avoirs et des interdictions de voyage pour les oligarques pro-Kremlin et leurs familles, ainsi que la déconnexion de la Russie du système de paiement international SWIFT», a-t-elle expliqué.
« En même temps, nous devons aider l’Ukraine militairement en termes de renforcement des capacités, et politiquement. Les principales puissances européennes doivent accepter d’accorder à l’Ukraine le plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN. Nous ne pouvons plus nous cacher politiquement derrière l’excuse » d’éviter de mettre la Russie en colère » », A souligné Kalniete.
« Nous devons voir le régime russe pour ce qu’il est – une dictature qui agresse et menace ses voisins. Nous avons déjà vu ce film. Nous ne pouvons pas nous permettre de le revoir. La Russie n’a jamais eu l’intention de remplir ses obligations en vertu du protocole de Minsk, malgré des critiques hypocrites de l’Ukraine à chaque occasion », a conclu Kalniete.