8.6 C
Bruxelles
jeudi, mai 2, 2024
No menu items!

Le Parlement approuve formellement l’accord commercial et de coopération UE-Royaume-Uni

À lire

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an...

Le Parlement a voté à une large majorité pour donner son approbation à l’accord qui fixe les règles sur la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni.

La décision d’approbation a été adoptée par 660 voix pour, 5 contre et 32 abstentions, alors que la résolution qui l’accompagne et qui détermine l’évaluation et les attentes du Parlement en ce qui concerne l’accord, a été adoptée par 578 voix pour, 51 contre et 68 abstentions. Le vote s’est tenu mardi et les résultats ont été annoncés mercredi matin.

Accord salué mais retrait du Royaume-Uni de l’UE qualifié d’ »erreur historique »

Dans la résolution préparée par le groupe de coordination sur le Royaume-Uni et par la Conférence des présidents, le Parlement se félicite vivement de la conclusion de l’accord de commerce et de coopération qui limite les conséquences négatives du retrait du Royaume-Uni de l’Union. Ce départ est cependant considéré comme une « erreur historique » étant donné qu’aucun pays tiers ne peut bénéficier des mêmes avantages qu’un État membre.

L’accord commercial sans quotas ni droits de douane entre l’UE et le Royaume-Uni est vu comme positif par les députés. Il garantit des règles de concurrence équitables qui pourraient servir de modèle pour les futurs accords commerciaux, ajoutent les parlementaires. Le Parlement a donné son accord sur les dispositions concernant, entre autres, la pêche, les consommateurs, le trafic aérien et l’énergie.

Néanmoins, les députés déplorent que le Royaume-Uni ait refusé que l’accord s’étende à la politique étrangère, de sécurité et de développement, et n’ait pas souhaité participer au programme d’échange d’étudiants Erasmus+.

Paix sur l’île d’Irlande

Soulignant que préserver la paix sur l’île d’Irlande est l’un des objectifs principaux du Parlement pour convenir de la future relation, les députés condamnent les récentes mesures unilatérales prises par le Royaume-Uni, en violation de l’accord de retrait. Ils prient instamment le gouvernement britannique « d’agir de bonne foi et d’appliquer pleinement et sans délai les termes des accords qu’il a signés », notamment le protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord, et de les appliquer sur la base d’un calendrier établi conjointement avec la Commission européenne.

Le Parlement impliqué dans le suivi

Les députés soulignent que le Parlement doit jouer un véritable rôle dans le suivi et la mise en œuvre de l’accord, notamment en étant impliqué dans les actions unilatérales de l’Union au titre de l’accord et en tenant compte de son avis.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic 180-degree turn in Georgia’s foreign...
- Advertisement -

More Articles Like This