8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 18, 2024
No menu items!

Le Parlement approuve formellement l’accord commercial et de coopération UE-Royaume-Uni

À lire

Les députés approuvent Bruna Szego à la présidence de l’Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux

Lors d'un vote mercredi, les députés ont soutenu la nomination de la candidate italienne Bruna Szego à...

La titulaire de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Željka Cvijanović, reçue par à l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a accueilli mercredi la titulaire de la présidence de la...

Géorgie: la Présidente Zourabichvili appelle l’UE à renforcer et à défendre ses valeurs

La Présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, a prononcé un discours ce mercredi devant le Parlement à Strasbourg.

Le Parlement a voté à une large majorité pour donner son approbation à l’accord qui fixe les règles sur la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni.

La décision d’approbation a été adoptée par 660 voix pour, 5 contre et 32 abstentions, alors que la résolution qui l’accompagne et qui détermine l’évaluation et les attentes du Parlement en ce qui concerne l’accord, a été adoptée par 578 voix pour, 51 contre et 68 abstentions. Le vote s’est tenu mardi et les résultats ont été annoncés mercredi matin.

Accord salué mais retrait du Royaume-Uni de l’UE qualifié d’ »erreur historique »

Dans la résolution préparée par le groupe de coordination sur le Royaume-Uni et par la Conférence des présidents, le Parlement se félicite vivement de la conclusion de l’accord de commerce et de coopération qui limite les conséquences négatives du retrait du Royaume-Uni de l’Union. Ce départ est cependant considéré comme une « erreur historique » étant donné qu’aucun pays tiers ne peut bénéficier des mêmes avantages qu’un État membre.

L’accord commercial sans quotas ni droits de douane entre l’UE et le Royaume-Uni est vu comme positif par les députés. Il garantit des règles de concurrence équitables qui pourraient servir de modèle pour les futurs accords commerciaux, ajoutent les parlementaires. Le Parlement a donné son accord sur les dispositions concernant, entre autres, la pêche, les consommateurs, le trafic aérien et l’énergie.

Néanmoins, les députés déplorent que le Royaume-Uni ait refusé que l’accord s’étende à la politique étrangère, de sécurité et de développement, et n’ait pas souhaité participer au programme d’échange d’étudiants Erasmus+.

Paix sur l’île d’Irlande

Soulignant que préserver la paix sur l’île d’Irlande est l’un des objectifs principaux du Parlement pour convenir de la future relation, les députés condamnent les récentes mesures unilatérales prises par le Royaume-Uni, en violation de l’accord de retrait. Ils prient instamment le gouvernement britannique « d’agir de bonne foi et d’appliquer pleinement et sans délai les termes des accords qu’il a signés », notamment le protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord, et de les appliquer sur la base d’un calendrier établi conjointement avec la Commission européenne.

Le Parlement impliqué dans le suivi

Les députés soulignent que le Parlement doit jouer un véritable rôle dans le suivi et la mise en œuvre de l’accord, notamment en étant impliqué dans les actions unilatérales de l’Union au titre de l’accord et en tenant compte de son avis.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés approuvent Bruna Szego à la présidence de l’Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux

Lors d'un vote mercredi, les députés ont soutenu la nomination de la candidate italienne Bruna Szego à...

La titulaire de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Željka Cvijanović, reçue par à l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a accueilli mercredi la titulaire de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Željka Cvijanović, au siège...

Géorgie: la Présidente Zourabichvili appelle l’UE à renforcer et à défendre ses valeurs

La Présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, a prononcé un discours ce mercredi devant le Parlement à Strasbourg. En accueillant...

L’Europe veut infliger un coup dur à l’économie russe

L'Union européenne devrait utiliser directement 300 milliards de dollars d'actifs russes gelés pour financer le redressement de l'Ukraine déchirée par la guerre,...

Allemagne : Les faillites augmentent de près d’un quart

Le nombre de faillites d’entreprises en Allemagne a augmenté de près d’un quart en 2024. L’agence de renseignements Creditreform annonce 22 400...
- Advertisement -

More Articles Like This