Les membres du Parlement européen ont adopté une résolution d’urgence sur les lois sur le blasphème au Pakistan, en particulier le cas de Shagufta Kausar et Shafqat Emmanuel condamnés à mort en 2014 pour blasphème, appelant les autorités pakistanaises à les libérer immédiatement et sans condition et à annuler leur sentence.
Le groupe Renew Europe au Parlement européen a fermement condamné ces lois et la peine de mort dans son ensemble et attend du gouvernement pakistanais qu’il les abolisse le plus rapidement possible.
L’eurodéputée Renew Europe, Ulrike Müller (Freie Wähler, Allemagne), qui a négocié la résolution au nom du groupe, a déclaré que les lois sur le blasphème allaient à l’encontre des droits de l’homme, des droits des minorités, de la liberté d’expression et de religion:
«Dans le cas des deux individus emprisonnés, Kausar et Emmanuel, nous insistons et appelons les autorités pakistanaises à une procédure d’appel immédiate et à éviter le recours à la torture contre le couple chrétien afin d’obtenir une concession. Ni dans ce cas ni dans d’autres!
« Nous condamnons fermement les menaces proférées par les autorités pakistanaises contre tout membre de l’Union européenne pour blasphème. La sécurité des citoyens européens résidant au Pakistan doit être garantie.
« Nous attendons de la Commission et du service européen pour l’action extérieure qu’ils réévaluent immédiatement et fassent rapport prochainement au PE sur l’éligibilité du Pakistan au programme GPS + et s’il existe des raisons suffisantes pour engager une procédure de retrait temporaire de ce statut et les avantages qui en découlent. »
L’eurodéputé Emmanuel Maurel a appelé à plus de mobilisation contre ce phénomène. »Une sentence effroyable, aberrante, anachronique et choquante. Ceux qui sont attachés aux Lumières, à la liberté religieuse et au libre exercice de la raison critique doivent continuer à se mobiliser ».