Le Conseil de l’Union européenne a annoncé lundi sa décision de prolonger de six mois les sanctions contre la Russie en raison des retards dans la mise en œuvre des accords de Minsk relatifs au règlement du conflit dans la région du Donbass (est de l’Ukraine).
Dans un communiqué, le Conseil a indiqué que les dirigeants européens avaient unanimement décidé de proroger les sanctions économiques en place contre la Russie.
Lors de la réunion du Conseil européen à la fin du mois de juin, les dirigeants des Etats membres de l’UE avaient appelé la Russie à pleinement assumer ses responsabilités et garantir la mise en œuvre totale des accords, condition clé de tout changement significatif dans la position de l’UE.
Les sanctions économiques européennes contre la Russie ont été imposées pour la première fois le 31 juillet 2014, en réponse à l’annexion par la Russie de la péninsule de Crimée en mars 2014 après un référendum local. A l’époque, l’Ukraine et les pays occidentaux ont rejeté les résultats de ce référendum.
Les sanctions ont été renforcées en septembre de la même année et en mars 2015, le Conseil européen a convenu de les faire durer jusqu’à la mise en œuvre complète des accords de Minsk.
Ces sanctions limitent l’accès de certaines banques et entreprises russes aux marchés de capitaux primaires et secondaires de l’UE et interdisent toute forme d’aide financière ou de courtage à l’égard d’institutions financières russes.
Les mesures interdisent aussi les importations, exportations et transferts directs ou indirects de tout matériel lié à la défense ainsi que des biens à double usage à des fins militaires ou pour des utilisateurs finaux militaires en Russie. Les sanctions empêchent en outre l’accès de la Russie à certaines technologies sensibles qui pourraient être utilisées dans le secteur russe de l’énergie, par exemple pour la production et l’exploration pétrolières.
Xinhua