La Commission européenne a approuvé jeudi son septième accord d’achat anticipé (APA) avec une société pharmaceutique pour garantir l’accès à un vaccin potentiel contre le COVID-19 au quatrième trimestre de 2021 et en 2022.
En vertu de ce contrat, les États membres pourront acheter jusqu’à 100 millions de doses du vaccin Novavax, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires au cours de 2021, 2022 et 2023, une fois examinées et approuvées par l’EMA comme étant sûres et efficaces.
Les États membres pourront également faire don de vaccins aux pays à revenu faible ou intermédiaire ou les rediriger vers d’autres pays européens.
Le contrat complète un portefeuille déjà large de vaccins à produire en Europe, y compris les contrats avec AstraZeneca, Sanofi-GSK, Janssen Pharmaceutica NV, BioNtech-Pfizer, CureVac, Moderna et les discussions exploratoires conclues avec Valneva. Il s’agit d’une autre étape clé pour garantir que l’Europe est bien préparée à faire face à la pandémie de COVID-19.
« Alors que de nouvelles variantes de coronavirus se répandent en Europe et dans le monde, ce nouveau contrat avec une entreprise qui teste déjà avec succès son vaccin contre ces variantes est une garantie supplémentaire pour la protection de notre population. Il renforce encore notre large portefeuille de vaccins, au profit des Européens et de nos partenaires du monde entier« . Déclare la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Novavax est une société de biotechnologie qui développe des vaccins de nouvelle génération pour les maladies infectieuses graves. Leur vaccin COVID-19 est déjà en cours d’examen par l’EMA en vue d’une éventuelle autorisation de mise sur le marché.
La Commission a pris la décision de soutenir ce vaccin sur la base d’une évaluation scientifique solide, de la technologie utilisée, de l’expérience de l’entreprise dans le développement de vaccins et de sa capacité de production pour approvisionner l’ensemble de l’UE.