8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 20, 2025
No menu items!

OTAN : Participation de M. Stoltenberg à l’ouverture de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies

À lire

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rejoint les dirigeants du monde entier pour l’ouverture de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Il s’agit de la sixième session à laquelle M. Stoltenberg participe depuis qu’il est à la tête de l’Alliance.

M. Stoltenberg rencontrera le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ainsi que des dirigeants et hauts responsables de pays de l’OTAN, notamment le premier ministre de l’Espagne, Pedro Sánchez, le ministre des Affaires étrangères de l’Italie, Luigi Di Maio, la ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Liz Truss, et le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan.

Il s’entretiendra également avec d’autres dirigeants et hauts responsables, comme le premier ministre de l’Australie, Scott Morrison, le président de la Colombie, Iván Duque, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, et Vjosa Osmani, du Kosovo.

L’OTAN et l’ONU sont l’une comme l’autre attachées au maintien de la paix et de la sécurité internationales, et elles ont intensifié leur coopération au cours des dix dernières années.

Le soutien de l’OTAN aux opérations de paix de l’ONU, la lutte contre le terrorisme, la protection des civils et le programme pour les femmes, la paix et la sécurité comptent parmi les domaines de coopération prioritaires.

L’OTAN a également contribué à l’élaboration de normes ONU pour la lutte contre les engins explosifs improvisés, et mis à disposition des experts qui participeront à l’action de l’ONU pour la formation du personnel de maintien de la paix. En outre, en 2020, les Alliés ont mis leurs capacités de transport aérien au service du Programme alimentaire mondial afin d’acheminer un hôpital de campagne vers le Ghana, dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19.

Le secrétaire général achèvera sa visite aux États-Unis ce jeudi en participant à la cérémonie de passation de commandement qui aura lieu au Commandement allié Transformation (ACT), à Norfolk, en Virginie. À cette occasion, le général Philippe Lavigne, de l’armée de l’Air et de l’Espace française, succédera au général André Lanata en tant que commandant suprême allié Transformation, un des deux commandants stratégiques de l’OTAN.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that enables vital energy and connectivity...

Début des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis

Le deuxième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les Etats-Unis a débuté samedi vers 09h30 GMT à Rome sous le...

U.S. Signals Possible Reassessment of Ukraine Policy as Rubio Cites “Other Priorities”

The United States may reconsider its diplomatic engagement on Ukraine if there is no viable path to peace, U.S. Secretary of...
- Advertisement -

More Articles Like This