8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 18, 2024
No menu items!

OTAN : Le secrétaire général de rencontre virtuellement le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi

À lire

Les députés approuvent Bruna Szego à la présidence de l’Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux

Lors d'un vote mercredi, les députés ont soutenu la nomination de la candidate italienne Bruna Szego à...

La titulaire de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Željka Cvijanović, reçue par à l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a accueilli mercredi la titulaire de la présidence de la...

Géorgie: la Présidente Zourabichvili appelle l’UE à renforcer et à défendre ses valeurs

La Présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, a prononcé un discours ce mercredi devant le Parlement à Strasbourg.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu virtuellement avec le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi de la République populaire de Chine, lundi 27 septembre 2021.

Le secrétaire général et le ministre des Affaires étrangères ont discuté des relations OTAN-Chine et échangé leurs points de vue sur les défis actuels en matière de sécurité internationale.

M. Jens Stoltenberg s’est félicité de l’élargissement du dialogue entre l’OTAN et la Chine, et a noté le potentiel d’un engagement accru sur des défis communs, tels que le changement climatique.

Le secrétaire général a rappelé que l’OTAN ne considère pas la Chine comme un adversaire, mais a appelé la Chine à respecter ses engagements internationaux et à agir de manière responsable dans le système international. Il a soulevé les préoccupations de l’OTAN concernant les politiques coercitives de la Chine, l’expansion de l’arsenal nucléaire et le manque de transparence sur sa modernisation militaire.

Le secrétaire général a exhorté la Chine à s’engager de manière significative dans le dialogue, le renforcement de la confiance et des mesures de transparence concernant ses capacités et sa doctrine nucléaires. Il a souligné que la transparence réciproque et le dialogue sur la maîtrise des armements profiteraient à la fois à l’OTAN et à la Chine.

Le ministre chinois des Affaires étrangères et M. Jens Stoltenberg ont également discuté des développements en Afghanistan. Le secrétaire général a souligné que les Alliés de l’OTAN étaient allés en Afghanistan pour s’assurer que le pays ne servirait plus à nouveau de plate-forme aux terroristes, et a rappelé qu’aucune attaque terroriste contre nos pays n’avait été organisée depuis l’Afghanistan depuis 2001.

M. Stoltenberg a également souligné l’importance d’une coordination approche internationale, y compris avec les pays de la région, pour tenir les talibans responsables de leurs engagements en matière de lutte contre le terrorisme et de défense des droits humains, notamment des droits des femmes.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les députés approuvent Bruna Szego à la présidence de l’Autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux

Lors d'un vote mercredi, les députés ont soutenu la nomination de la candidate italienne Bruna Szego à...

La titulaire de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Željka Cvijanović, reçue par à l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a accueilli mercredi la titulaire de la présidence de la Bosnie-Herzégovine, Željka Cvijanović, au siège...

Géorgie: la Présidente Zourabichvili appelle l’UE à renforcer et à défendre ses valeurs

La Présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, a prononcé un discours ce mercredi devant le Parlement à Strasbourg. En accueillant...

L’Europe veut infliger un coup dur à l’économie russe

L'Union européenne devrait utiliser directement 300 milliards de dollars d'actifs russes gelés pour financer le redressement de l'Ukraine déchirée par la guerre,...

Allemagne : Les faillites augmentent de près d’un quart

Le nombre de faillites d’entreprises en Allemagne a augmenté de près d’un quart en 2024. L’agence de renseignements Creditreform annonce 22 400...
- Advertisement -

More Articles Like This