Boeing a signé un contrat avec l’US Navy pour produire cinq avions de surveillance maritime et anti-sous-marin P-8A Poseidon destinés à la marine allemande, a annoncé la compagnie.
L’attribution du 28 septembre marque la dernière étape dans la quête de l’Allemagne de remplacements urgents pour ses avions P-3C Orion vieillissants. Les responsables ont déclaré que l’avion Poséidon répondait à l’exigence de l’Allemagne d’offrir un mélange de capacités de détection et de puissance de combat nécessaires pour cibler les sous-marins adverses dans une course aux armements sous-marins de plus en plus sophistiquée.
Plus tôt cet été, les législateurs allemands ont approuvé l’achat en principe. Sur la table, il y avait un devis de 1,1 milliard de dollars du gouvernement américain pour cinq avions via le canal des ventes militaires étrangères. L’ajout de taxes, de formation, de pièces de rechange et d’assistance porterait le prix total à environ 1,4 milliard d’euros (1,6 milliard de dollars).
L’Allemagne devrait commencer à recevoir le nouvel avion à partir de 2024, selon un communiqué de Boeing.
« Nous sommes ravis d’avoir finalisé cette vente à l’Allemagne et d’étendre notre présence dans le pays en apportant le P-8A et ses capacités multi-missions uniques à la marine allemande », Michael Hostetter, vice-président de Boeing Defence, Space & Sécurité en Allemagne, a déclaré dans le communiqué.
Bien que l’Allemagne ait finalisé son acquisition de P-8, une porte-parole de la défense a déclaré que Berlin s’en tiendrait aux plans précédents avec la France pour développer conjointement le système de guerre aéroportée maritime, une toute nouvelle arme de chasse secondaire qui devrait prendre son envol vers 2035.