Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et son homologue slovaque Eduard Heger, en visite à Athènes, ont appelé à l’accélération du processus d’adhésion des pays des Balkans occidentaux à l’Union européenne (UE) lors de leur rencontre jeudi. Rapporte Xinhua
« Nous sommes convenus que le processus d’adhésion … doit être accéléré afin d’éviter que les Balkans occidentaux ne deviennent un foyer de nouveaux problèmes. La péninsule des Balkans est européenne, son avenir ne passe donc que par l’Europe », a dit M. Mitsotakis dans une déclaration commune à la presse, citée par le radiodiffuseur national grec ERT.
La rencontre a eu lieu avant le prochain sommet UE-Balkans occidentaux qui se tiendra en Slovénie la semaine prochaine et qui, selon son ordre du jour, explorera les moyens de renforcer la coopération sur les questions politique et de sécuritaire et de contribuer au redressement socio-économique de la région dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19.
La sécurité dans la région élargie, qui comprend la Méditerranée orientale, est une condition préalable essentielle à la croissance économique après la pandémie, a souligné M. Mitsotakis.
Les deux dirigeants ont également discuté de la crise migratoire à la lumière des récents développements en Afghanistan et des défis du changement climatique.
La Slovaquie est prête à aider la Grèce en partageant son savoir-faire et ses expériences en matière de reforestation, a indiqué M. Heger, exprimant sa solidarité avec la Grèce face aux incendies destructeurs de cet été, qui ont ravagé des zones forestières et des terres agricoles.
« Nous serons tous gagnants si nous relevons les défis ensemble », a-t-il souligné
Xinhua