Le secrétaire général de l’OTAN, M Jens Stoltenberg s’est rendu vendredi 08 octobre en Espagne pour préparer le sommet de Madrid.
A l’occasion de cette rencontre, le premier ministre espagnol, M. Pedro Sánchez, a annoncé que le prochain sommet de l’Alliance se tiendrait dans la capitale espagnole les 29 et 30 juin 2022.
Lors de son entretien avec le premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, M. José Manuel Albares Bueno, et la ministre de la Défense, Mme Margarita Robles Fernández, le secrétaire général a remercié l’Espagne de s’être proposée pour accueillir le sommet. Il a relevé que celui-ci se tiendrait l’année du quarantième anniversaire de l’adhésion de l’Espagne à l’OTAN. « Cette adhésion a ancré l’Espagne parmi les pays libres et démocratiques de la communauté transatlantique, et elle a ouvert la voie à l’adhésion du pays à l’Union européenne, intervenue quelques années plus tard », a fait observer M. Stoltenberg.
« Nous devons continuer de nous adapter pour l’avenir, et c’est exactement ce que nous ferons au sommet de Madrid » a également déclaré le secrétaire général, avant d’expliquer qu’à la réunion, les dirigeants prendraient d’importantes décisions axées sur l’exécution de l’ambitieux agenda OTAN 2030 : il s’agira entre autres de renforcer la résilience et les moyens de cyberdéfense de l’Alliance, d’accentuer son avance technologique et de prendre en considération les incidences du changement climatique sur la sécurité. M. Stoltenberg a rappelé que c’est lors de ce sommet que serait adopté le nouveau concept stratégique de l’OTAN. Il s’est, à ce sujet, exprimé dans les termes suivants : « Ce texte sera le reflet de l’environnement de sécurité actuel, il réaffirmera nos valeurs et notre unité et il concourra à rendre notre alliance apte à affronter l’avenir ».
Le secrétaire général a remercié l’Espagne de faire preuve d’un engagement fort à l’égard de l’OTAN, notamment en contribuant à la mission OTAN de formation en Iraq, au groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, à la mission de police du ciel dans les États baltes et à de nombreux déploiements maritimes. « L’Espagne s’investit fortement dans le partenariat de l’OTAN avec l’Union européenne et, ces dernières années, la coopération entre les deux organisations a atteint un niveau sans précédent », a souligné M. Stoltenberg.