8.6 C
Bruxelles
vendredi, avril 19, 2024
No menu items!

Zéro pollution : un rapport de la Commission européenne montre qu’il faut faire davantage contre la pollution de l’eau par les nitrates

À lire

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats...

Le dernier rapport de la Commission européenne sur la mise en œuvre de la directive sur les nitrates (basé sur des données pour 2016-2019) avertit que les nitrates causent toujours une pollution nocive de l’eau dans l’UE.

L’excès de nitrates dans l’eau est nocif à la fois pour la santé humaine et les écosystèmes, provoquant un appauvrissement en oxygène et une eutrophisation. Là où les autorités nationales et les agriculteurs ont nettoyé les eaux, cela a eu un impact positif sur l’approvisionnement en eau potable et la biodiversité, ainsi que sur les secteurs tels que la pêche et le tourisme qui en dépendent. Néanmoins, la fertilisation excessive reste un problème dans de nombreuses régions de l’UE.

La mise en œuvre de la directive sur les nitrates au cours des 30 dernières années a sans aucun doute amélioré la qualité globale de l’eau dans l’UE. Nous constatons également que les efforts réels pour passer à des méthodes durables portent leurs fruits. Cependant, le rythme du changement n’est pas suffisant pour prévenir les dommages à la santé humaine et préserver les écosystèmes fragiles. Conformément au pacte vert européen, des mesures plus urgentes sont désormais nécessaires pour parvenir à une agriculture durable et protéger notre précieux approvisionnement en eau.

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux pêches et aux océans.

Les concentrations de nitrates ont diminué tant dans les eaux de surface que dans les eaux souterraines de l’UE par rapport à la situation avant l’adoption de la directive sur les nitrates en 1991. Cependant, le nouveau rapport révèle que peu de progrès ont été réalisés au cours de la dernière décennie et que la pollution par les nutriments provenant de l’agriculture est toujours une grave préoccupation pour de nombreux États membres.

Pour la période 2016-2019, dans tous les États membres, 14,1 % des eaux souterraines dépassaient toujours la limite de concentration en nitrates fixée pour l’eau potable. Selon les résultats, l’eau signalée comme eutrophe dans l’UE comprend 81 % des eaux marines, 31 % des eaux côtières, 36 % des rivières et 32 ​​% des lacs.

La Commission agira pour améliorer le respect de la directive sur les nitrates, qui est une condition préalable à la réalisation de l’objectif du Pacte vert européen consistant à réduire les pertes de nutriments d’au moins 50 % d’ici 2030. Cela nécessite des mesures renforcées dans la plupart des États membres aux niveaux national et régional.

Dans l’ensemble, la qualité des programmes d’action nationaux s’est améliorée, mais dans de nombreux cas, les mesures en place ne sont pas suffisamment efficaces pour lutter contre la pollution dans les zones où la pression agricole s’est accrue. L’impact du changement climatique dans la lutte contre la pollution par les nitrates doit également être mieux pris en compte au niveau national.

La Belgique, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne et l’Espagne sont confrontés aux plus grands défis pour lutter contre la pollution par les nutriments provenant de l’agriculture. La Bulgarie, Chypre, l’Estonie, la France, l’Italie, le Portugal et la Roumanie ont également des points chauds où la pollution doit être réduite de toute urgence.

Fond.

Alors que l’azote est un nutriment vital qui permet aux plantes et aux cultures de pousser, des concentrations élevées dans l’eau sont nocives pour les humains et la nature. Les nitrates provenant du fumier du bétail et des engrais minéraux sont une source majeure de pollution de l’eau en Europe depuis des décennies. Environ la moitié de l’azote contenu dans les engrais et le fumier appliqués en Europe est perdu dans le milieu environnant. En termes économiques, cela équivaut à une perte de bénéfices potentiels pour les agriculteurs de l’ordre de 13 à 65 milliards d’euros par an.

Les nitrates mettent en danger la santé humaine notamment en polluant l’eau potable. Cela a également des impacts économiques importants en termes de nettoyage de l’eau pour la consommation humaine et pour les communautés qui dépendent des eaux polluées, telles que la pêche et le secteur du tourisme. Les coûts environnementaux globaux de toutes les pertes d’azote réactif en Europe sont estimés entre 70 et 320 milliards d’euros par an, bien au-delà des coûts de réduction de la pollution à la source.

Les stratégies Farm to Fork et Biodiversity sont des initiatives clés du Green Deal européen et fixent l’objectif de réduire de moitié les pertes de nutriments d’ici 2030. Cela devrait être réalisé notamment en mettant en œuvre et en appliquant pleinement la législation pertinente en matière d’environnement et de climat. La directive sur les nitrates est essentielle à cet égard . C’est un instrument important pour atteindre l’objectif de la directive-cadre sur l’ eau de bon état chimique et écologique de toutes les masses d’eau d’ici 2027 au plus tard. La directive définit un certain nombre de mesures que les États membres doivent respecter.

Le plan d’action zéro pollution , qui vise à réduire la pollution de l’air, de l’eau et du sol à des niveaux qui ne sont plus considérés comme nocifs pour la santé et les écosystèmes naturels d’ici 2050, contribuera également à réduire la pollution par les nutriments.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats membres ont fait des propositions...

Seven new sites receive the European Heritage Label

European Heritage sites are milestones in the creation of today’s Europe. Spanning from the dawn of civilisation to the Europe we see...

Eurobarometer Survey Shows Citizens Growing Concerns Over Geopolitical Tensions

The European Parliament’s last Eurobarometer survey before the elections in June reveals awareness among citizens and concern for the current geopolitical...
- Advertisement -

More Articles Like This