8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 28, 2024
No menu items!

UE-Afrique : Le président ghanéen appel à un partenariat solide

À lire

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier...

Le Président ghanéen a appelé à une relation commerciale plus équitable avec l’UE, qui permettrait à l’Afrique de renforcer son économie et de ne pas se contenter de l’aide au développement.

Lors d’une séance solennelle mardi, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a exprimé l’espoir que l’UE et l’Union africaine puissent travailler sur une stratégie commune et définir un nouveau partenariat. Les pays africains ne devraient pas se contenter de recevoir l’aide de l’Europe, mais devraient s’asseoir côte à côte à la table des décisions, sur un pied d’égalité.

Il a souligné que le fait d’investir en Afrique et de l’aider à développer son économie offrirait également d’énormes possibilités d’exportation aux entreprises européennes. « Nous devons compter sur nous-mêmes et nous défaire de l’image de mendiants vivant de la charité, de l’aide et de l’assistanat, et faire un usage plus intelligent de nos abondantes ressources nationales afin de nous sortir de la pauvreté et d’accéder à la prospérité », a déclaré le Président ghanéen.

Évoquant la pandémie de COVID-19, le Président Akufo-Addo a estimé que l’Afrique s’est retrouvée dans une « politique vaccinale aux effets pervers ». Tout en soulignant que l’Afrique était reconnaissante pour les dons de vaccins effectués via des systèmes tels que COVAX, il a fait remarquer que la « politique peu recommandable du nationalisme en matière de vaccins » pourrait potentiellement limiter l’accès à ces vaccins et mettre à mal les efforts visant à contenir la pandémie.

Au sujet de la migration, le Président ghanéen a déclaré qu’au lieu d’investir de l’argent pour empêcher les migrants de venir d’Afrique en Europe, ces ressources seraient mieux utilisées pour soutenir l’économie africaine et encourager les citoyens africains à rester sur le continent en leur offrant des opportunités économiques.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’accord de Samoa ratifié par le Parlement européen

L’accord de Samoa a été ratifié par le Parlement européen le 11 avril àBruxelles .

MEPs Condemn Georgia’s Foreign Law

MEPs have condemned Georgia’s foreign influence law and have called for its parliament to halt the draft law. This...

NATO : l’Allemagne contribue grandement à notre sécurité commune (Stoltenberg)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est entretenu vendredi 26 avril à Berlin avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il a...

Le Parlement européen appelle à une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen a publié une résolution exhortant les dirigeants politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres à...

Les députés demandent une réponse ferme pour contrer l’ingérence russe

Le Parlement européen demande aux dirigeants politiques de l'Union européenne et des États membres de contrer d'urgence et avec vigueur les tentatives...
- Advertisement -

More Articles Like This