8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Belgique : Le Roi Philippe à propos des négociations fédérales: «Le moment est venu de laisser tomber les exclusives»

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Ce jeudi matin, le Roi s’est adressé aux « corps constitués », composés des autorités politiques, juridiques, économiques ou académiques en Belgique. Il y a notamment abordé l’avenir de notre pays.

Après avoir noté le courage et le dévouement des citoyens, le Roi Philippe s’est exprimé sur l’avenir politique du pays. « Nous avons maintenant aussi besoin d’une vision d’avenir au niveau fédéral, de solutions réfléchies pour l’ensemble du pays. Et d’une équipe qui les porte ensemble, avec conviction et vigueur », dit-il.

En quête de solution, il demande à ce qu’un gouvernement soit installé rapidement, que des compromis soit faits, malgré les difficultés, tout comme la Première l’a appelé plus tôt. « Le moment est venu de cristalliser les efforts de ces huit derniers mois, de laisser tomber les exclusives et d’installer un gouvernement de plein exercice. Même si je suis conscient des difficultés à surmonter. Montrons-nous réalistes et responsables. En trouvant des terrains d’entente au bénéfice de l’intérêt général. En faisant de vrais compromis, c’est-à-dire des accords où chacun renonce à quelque chose pour que l’ensemble y gagne. »

Il poursuit alors sur le réchauffement climatique et l’épuisement de la terre, la pauvreté chez nous ainsi que les crises et divisions profondes que traverse le monde, mettant en avant les qualités des Belges engagés. « Ce que nos concitoyens attendent maintenant, c’est de voir ces qualités relayées, amplifiées par l’action responsable et résolue à tous les niveaux de pouvoir. »

Cela fait près de 200 ans que la Belgique existe, et il désire que l’on puisse vivre cet anniversaire en 2030 « ensemble ».

Le Soir

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This