8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 15, 2025
No menu items!

La Bosnie-Herzégovine rejoint le mécanisme de protection civile de l’UE

À lire

European Supergrid is Within Reach

Europe is at a turning point in its energy future. In recent years, the war in Ukraine...

Un nombre record de migrants traversant la Manche pour se rendre au Royaume-Uni début 2025

Le nombre de migrants traversant la Manche vers le Royaume-Uni a atteint un nouveau record pour les quatre...

Des projets maritimes parmi les candidats à l’enchère de la Banque européenne d’hydrogène

La  deuxième enchère de la Banque européenne de l'hydrogène pour la production d'hydrogène renouvelable a attiré 61 offres de...

Le 6 septembre, la Bosnie-Herzégovine est devenue membre à part entière du mécanisme de protection civile de l’UE , le cadre européen de solidarité qui aide les pays dévastés par une catastrophe.

Il intervient alors que le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, est à Sarajevo pour signer officiellement un accord au nom de l’Union européenne pour accorder au pays l’adhésion officielle au mécanisme.

La Bosnie-Herzégovine bénéficiait déjà du mécanisme de protection civile de l’UE en tant que pays d’accueil, mais désormais, en tant que membre à part entière, elle pourra également envoyer activement une assistance via le mécanisme partout où elle sera nécessaire.

Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante vers une réponse européenne plus forte à la crise – la Bosnie-Herzégovine rejoint le mécanisme de protection civile de l’UE en tant que membre à part entière. Cela arrive au moment où les risques naturels sont en augmentation en Europe, et ailleurs dans le monde. Cette année, nous avons enduré l’un des étés les plus difficiles avec des incendies de forêt qui ont éclaté à travers l’Europe. Nous avons vu une fois de plus que la réaction de l’UE en cas de catastrophe est la plus forte lorsque nous agissons ensemble. La participation à part entière au mécanisme de protection civile de l’UE est une reconnaissance des progrès significatifs que la Bosnie-Herzégovine a réalisés au fil des ans dans la mise en place d’un système de protection civile résilient. Je suis convaincu que d’autres pays dans le besoin récolteront bientôt les fruits de cette adhésion.

Janez Lenarčič, EU Commissioner for Crisis Management

Au cours de sa visite, le Commissaire rencontrera les membres de la présidence de Bosnie-Herzégovine et le ministre des Affaires étrangères, Bisera Turković, ainsi que le ministre de la Sécurité, Selmo Cikotić.

Le mécanisme de protection civile de l’UE vise à renforcer la coopération entre les 27 pays de l’UE et sept États participants (Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro, Turquie et, plus récemment, Bosnie-Herzégovine) en matière de protection civile afin d’améliorer la prévention, la préparation et la réaction. aux catastrophes.

La Bosnie-Herzégovine devenant membre à part entière du mécanisme renforcera la capacité régionale européenne de préparation aux situations d’urgence et de sauvetage.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

European Supergrid is Within Reach

Europe is at a turning point in its energy future. In recent years, the war in Ukraine...

Un nombre record de migrants traversant la Manche pour se rendre au Royaume-Uni début 2025

Le nombre de migrants traversant la Manche vers le Royaume-Uni a atteint un nouveau record pour les quatre premiers mois de 2025, dépassant...

Des projets maritimes parmi les candidats à l’enchère de la Banque européenne d’hydrogène

La  deuxième enchère de la Banque européenne de l'hydrogène pour la production d'hydrogène renouvelable a attiré 61 offres de projets dans 11 pays de...

L’Algérie annonce l’expulsion de 12 employés français

Les autorités algériennes ont demandé à 12 employés de l'ambassade de France de quitter le pays sous 48 heures, a annoncé lundi...

France : le ministre de l’Economie compte réduire la dépense publique de 40 milliards d’euros en 2026

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, a affirmé dimanche avoir fixé un objectif de réduire de 40 milliards...
- Advertisement -

More Articles Like This