8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 4, 2023
No menu items!

La Bosnie-Herzégovine rejoint le mécanisme de protection civile de l’UE

À lire

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus...

Le 6 septembre, la Bosnie-Herzégovine est devenue membre à part entière du mécanisme de protection civile de l’UE , le cadre européen de solidarité qui aide les pays dévastés par une catastrophe.

Il intervient alors que le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, est à Sarajevo pour signer officiellement un accord au nom de l’Union européenne pour accorder au pays l’adhésion officielle au mécanisme.

La Bosnie-Herzégovine bénéficiait déjà du mécanisme de protection civile de l’UE en tant que pays d’accueil, mais désormais, en tant que membre à part entière, elle pourra également envoyer activement une assistance via le mécanisme partout où elle sera nécessaire.

Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante vers une réponse européenne plus forte à la crise – la Bosnie-Herzégovine rejoint le mécanisme de protection civile de l’UE en tant que membre à part entière. Cela arrive au moment où les risques naturels sont en augmentation en Europe, et ailleurs dans le monde. Cette année, nous avons enduré l’un des étés les plus difficiles avec des incendies de forêt qui ont éclaté à travers l’Europe. Nous avons vu une fois de plus que la réaction de l’UE en cas de catastrophe est la plus forte lorsque nous agissons ensemble. La participation à part entière au mécanisme de protection civile de l’UE est une reconnaissance des progrès significatifs que la Bosnie-Herzégovine a réalisés au fil des ans dans la mise en place d’un système de protection civile résilient. Je suis convaincu que d’autres pays dans le besoin récolteront bientôt les fruits de cette adhésion.

Janez Lenarčič, EU Commissioner for Crisis Management

Au cours de sa visite, le Commissaire rencontrera les membres de la présidence de Bosnie-Herzégovine et le ministre des Affaires étrangères, Bisera Turković, ainsi que le ministre de la Sécurité, Selmo Cikotić.

Le mécanisme de protection civile de l’UE vise à renforcer la coopération entre les 27 pays de l’UE et sept États participants (Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro, Turquie et, plus récemment, Bosnie-Herzégovine) en matière de protection civile afin d’améliorer la prévention, la préparation et la réaction. aux catastrophes.

La Bosnie-Herzégovine devenant membre à part entière du mécanisme renforcera la capacité régionale européenne de préparation aux situations d’urgence et de sauvetage.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE se réuniront à Grenade, en Espagne, le 6 octobre

Les dirigeants de l'UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur...

Les députés renforcent la protection des journalistes et des médias

Face à la montée des menaces contre les médias, le Parlement a adopté sa position sur une législation qui renforcera la transparence...

Venise : Un bus tombe d’un pont et fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées mardi soir lorsqu'un bus est tombé d'un pont et...

Visa-for-bribes scandal in Poland “another example of corruption, incompetence and hypocrisy in Poland”

This week’s plenary of the European Parliament in Strasbourg will, among other things, discuss the so-called “visa-for-bribes” scandal in Poland.

NextGenerationEU: la Commission fait un deuxième versement de 2.76 milliards d’euros à la Roumanie au titre de la facilité pour la reprise et la...

Le paiement, le 29 septembre, de 2.76 milliards d'euros de subventions et de prêts a été rendu possible grâce à la réalisation...
- Advertisement -

More Articles Like This