8.6 C
Bruxelles
vendredi, septembre 30, 2022
No menu items!

Eurobaromètre : les citoyens de l’UE de plus en plus préoccupés par la situation économique

À lire

Les dirigeants de l’UE rejettent l’annexion illégale par la Russie de quatre régions ukrainiennes

Alors que le discours du président poutine au Kremlin pas encore terminé, les dirigeants des 27 de l'Union...

Donetsk: les forces russes encerclées à lyman, tentent de se retirer alors que l’armée Ukrainienne se rapproche

Alors même que Vladimir Poutine proclamait « l'intégration » du territoire ukrainien à la Russie, les responsables...

L’imam Hassan Iquioussen arrêté en Belgique

Le prédicateur marocain, Hassan Iquioussen en fuite, est mis en cause en France pour des propos jugés...

L’enquête Eurobaromètre Standard de l’été 2022 montre une confiance accrue des citoyens dans l’UE et un soutien solide et continu à la réponse de l’UE à l’agression russe contre l’Ukraine.

Une écrasante majorité de citoyens de l’UE soutient les investissements dans les énergies renouvelables et les actions visant à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des sources d’énergie russes. Le taux d’approbation de l’euro a atteint son plus haut niveau jamais enregistré.

Cependant, les Européens sont de plus en plus préoccupés par la situation économique dans l’UE et dans leur propre pays.

Perception générale de l’UE

L’Eurobaromètre, réalisé en juin-juillet 2022, montre que 65% des Européens sont optimistes quant à l’avenir de l’UE, une augmentation de trois points par rapport à un sondage similaire réalisé en janvier-février de cette année, avant l’agression de la Russie contre l’Ukraine. L’image positive de l’UE se situe désormais à 47% (+3 pp), son plus haut niveau depuis l’automne 2009, tandis que 36% des répondants ont des opinions neutres et 16% des opinions négatives sur l’UE. De plus, 49% des Européens ont tendance à faire confiance à l’UE (+2 pp) et 34% ont tendance à faire confiance à leur gouvernement national.

La réponse à l’invasion russe de l’Ukraine

Conformément aux enquêtes précédentes, les citoyens confirment leur ferme soutien à la réponse de l’UE à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. En ce qui concerne les actions de l’UE, le soutien humanitaire est le plus approuvé (92%) suivi de l’accueil dans l’UE des Ukrainiens fuyant la guerre (90%). 78% des Européens soutiennent les sanctions économiques imposées par l’UE au gouvernement, aux entreprises et aux particuliers russes. Près de sept personnes interrogées sur dix (68 %) sont favorables au financement de la fourniture et de la livraison de matériel militaire à l’Ukraine. La majorité absolue des répondants sont satisfaits de la réponse de l’UE (57%) et de leur gouvernement national (55%).

Énergie et sécurité énergétique

Une majorité écrasante de citoyens de l’UE conviennent que l’UE devrait investir dans les énergies renouvelables (87%), réduire sa dépendance vis-à-vis des sources d’énergie russes (86%) et que le stockage de gaz dans les pays de l’UE devrait être rempli rapidement pour permettre un approvisionnement ininterrompu en gaz pendant hiver (86 %). En outre, 85 % pensent que l’augmentation de l’efficacité énergétique nous rendra moins dépendants des producteurs d’énergie en dehors de l’UE, tandis que 83 % sont favorables à ce que les États membres de l’UE achètent conjointement de l’énergie à d’autres pays pour obtenir un meilleur prix. 78% des répondants déclarent avoir récemment pris des mesures pour réduire leur consommation d’énergie ou qu’ils envisagent de le faire dans un avenir proche.

L’économie et l’euro

La perception positive de la situation de l’économie européenne a diminué de 5 points de pourcentage depuis début 2022 et se situe désormais à 40 %. La majorité des répondants (51%, +6 pp) pense que la situation de l’économie européenne est actuellement mauvaise. En outre, la perception positive de la situation de l’économie nationale a également diminué de 5 points de pourcentage, à 34%, 64% jugeant la situation de leur économie nationale mauvaise (+5 pp). La majorité des répondants s’attendent à ce que la situation de l’économie détérioration de l’économie nationale au cours des 12 prochains mois (53 %, +22 pp).

Pendant ce temps, le soutien à l’euro augmente, atteignant son plus haut niveau jamais enregistré : huit répondants sur 10 dans la zone euro (+ 3 pp) et 72 % dans l’UE (+ 3 pp) sont favorables à une union économique et monétaire européenne avec une monnaie unique, l’euro.

Plus de la moitié des Européens (56%) pensent que le plus grand plan de relance économique de l’UE – NextGenerationEU – peut être efficace pour répondre aux défis économiques actuels.

Principales préoccupations des Européens aux niveaux européen et national

Les principales préoccupations des Européens reflètent la perception pessimiste de l’économie.

Tant au niveau national qu’au niveau de l’UE, l’inflation et l’approvisionnement énergétique ont connu de fortes augmentations et se classent respectivement premier et deuxième. Interrogés sur les problèmes les plus importants auxquels l’UE est actuellement confrontée, plus d’un tiers des personnes interrogées mentionnent « la hausse des prix/l’inflation/le coût de la vie » (34 %, +10 pp depuis février et désormais en première position) et « l’approvisionnement énergétique » (28%, +12 pp et maintenant à la deuxième place de la septième précédemment) ainsi que « la situation internationale » (également 28%).

La hausse des prix/inflation/coût de la vie est également l’une des principales préoccupations au niveau national pour plus de la moitié (54%, +13 pp), suivie par l’approvisionnement énergétique (22%, +11 pp) et la situation économique (20% , +1 pp). Ce n’est pas surprenant puisque plus de six répondants sur dix (62%) déclarent que la guerre en Ukraine a eu de graves conséquences sur leurs finances personnelles.

COVID-19 [feminine]

Les citoyens restent positifs quant à la réponse nationale et européenne à la pandémie de coronavirus. Plus de la moitié des répondants sont satisfaits des mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus par leur gouvernement et par l’UE (56% chacun). La satisfaction à l’égard de la réponse, tant au niveau de l’UE qu’au niveau national, a également augmenté dans 23 États membres. La confiance dans l’UE pour prendre les bonnes décisions à l’avenir en réponse à la pandémie de coronavirus a également augmenté et est désormais l’opinion de plus de six personnes sur dix (63%, +3 pp).

Arrière plan

L’« Été 2022 – Eurobaromètre standard » (EB 97) a été réalisé au moyen d’entretiens en face à face et en ligne entre le 17 juin et le 17 juillet 2022. 26 468 citoyens de l’UE ont été interrogés dans les 27 États membres. Des informations sur l’ Eurobaromètre et toutes les enquêtes sont disponibles sur le site Internet .

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE rejettent l’annexion illégale par la Russie de quatre régions ukrainiennes

Alors que le discours du président poutine au Kremlin pas encore terminé, les dirigeants des 27 de l'Union...

Donetsk: les forces russes encerclées à lyman, tentent de se retirer alors que l’armée Ukrainienne se rapproche

Alors même que Vladimir Poutine proclamait « l'intégration » du territoire ukrainien à la Russie, les responsables pro-russes ont reconnu que les...

L’imam Hassan Iquioussen arrêté en Belgique

Le prédicateur marocain, Hassan Iquioussen en fuite, est mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la...

«Nous allons former quatre nouvelles régions russes», annonce Vladimir Poutine

Le président russe a officialisé, ce vendredi 30 septembre, lors d'une grande cérémonie organisée par le Kremlin, l'annexion par la Russie des...

La Présidente de la BCE s’engage à lutter contre l’inflation et à restaurer la confiance

La Présidente de la BCE annonce une hausse des taux d’intérêt à venir à des députés qui expriment leurs préoccupations face à...
- Advertisement -

More Articles Like This

//betzapdoson.com/4/3719385