8.6 C
Bruxelles
mardi, mai 21, 2024
No menu items!

Raymonde Goudou Coffie primée à Harvard University pour ses prouesse en santé publique et couverture vaccinale dans son pays

À lire

Suisse : décès d’une fillette retrouvée inconsciente dans une forêt

Une fillette de 6 ans qui avait été retrouvée inconsciente dans une forêt en Suisse après avoir...

La réaction de Charles Michel envers l’Iran suscite la polémique : il se défend

La diplomatie, c’est le dialogue. Y compris avec des régimes avec lesquels nous avons de profondes divergences »,...

La montée de l’antisémitisme, de l’Anti islamismes de l’ Afrophobie au sein de l’Union Européenne.

La discrimination fondée sur les croyances religieuses n’a pas sa place dans notre monde. La haine menace...

Femme politique engagée qui s’est faite remarquer lors de la campagne présidentielle au premier tour au sein de l’équipe du président du Pdci Henry Konan Bédié d’abord, ensuite au second tour, notamment dans la phase décisive de la campagne victorieuse de Alassane Ouattara lors de la présidentielle de 2010 dans le cadre du Rhdp, a entre autre à travers son engagement sur les questions de santé publique, récemment primée a Harvard University .

Zoom sur la seule femme ministre gouverneur en Côte d’Ivoire.

Femme de poigne attachée aux valeurs du travail et à la promotion des femmes dans les prises de décisions, Raymonde Goudou Coffie fait aujourd’hui partie des femmes politiques ivoiriennes qui tissent par son expertise et son positionnement géopolitique sa toile dans l’échiquier politique ivoirien.

Qui est Raymonde Goudou Coffie ?

Née de père originaire de la Guadeloupe et de mère ivoirienne, Raymonde Goudou Coffie est Pharmacienne biologiste, diplômée d’État et détentrice d’un doctorat en pharmacie obtenue à l’UER de pharmacie de Caen (France) en 1984, elle est aussi diplômée en secourisme et gestion des entreprises.

Raymonde Goudou Coffie fait sa première apparition aux hautes fonctions politiques dans le gouvernement de Guillaume Soro formé à l’issue de la prestation de serment du président Ouattara à Yamoussoukro en 2011 en qualité de ministre de la famille de la Femme et de l’Enfant ,ensuite elle devient l’inamovible Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la côte d’Ivoire, avant d’occuper plus tard le poste de Ministre de la Culture et de la Francophonie après avoir été Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.

En effet , il sied de noter en plus que, Docteur Raymonde Goudou Coffie a permis à son pays de réaliser des avancées notables dans la lutte contre le tabagisme, la prise en charge du cancer et la promotion de la vaccination. C’est au regard de son action sur la question vaccinale qu’elle a siégé aux Conseils d’administration de Roll back malaria et de l’Alliance Gavi et a reçu qui plus est, la distinction de «Champion de la Vaccination» en 2018 à Abu Dhabi.

Depuis le 18 Juin 2021, Raymonde Goudou Coffie est nommée Ministre gouverneure du district autonome des Lacs . Elle est la seule femme ,nommée à cette fonction politique.

Dr Raymonde Goudou Coffie est détentrice de plusieurs distinctions nationales et internationales, la dernière en date est la Médaille ministérielle d’excellence décernée par la prestigieuse Université Américaine de Harvard en 2022 qu’elle a reçu lors du Forum ministériel de juin dernier à Harvard University.

Il sied de noter qu’au cours des six années où elle a occupé le poste de ministre de la Santé, Dr Coffie a laissé un bilan qui comprend l’augmentation du taux de vaccination systématique des jeunes enfants aux niveaux d’avant la guerre civile, après avoir chuté de 85 % à 62 % au cours du conflit, ainsi qu’une efficacité la gestion de la menace d’Ebola lorsqu’un cas est survenu à la suite de la crise voisine au Libéria, et l’éradication du ver de Guinée et de la poliomyélite en Côte d’Ivoire.

Au cours des années suivantes, l’efficacité de la Dr Raymonde Coffie lui a assuré un rôle ministériel discontinu dans différents portefeuilles ministériels du pays comme nous l’avons susmentionné ci-dessus .

Désormais Ministre gouverneur de la Région des Lacs, elle à la charge de mettre en œuvre la politique de développement décentraliser dans la région qu’elle dirige en harmonisant les politiques avec les élus locaux.

Dans sa vision le développement de la coopération décentralisée qui permet de rapprocher les hommes car, elle est basée selon elle, sur des relations personnalisées, lieu d’échanges, de rencontres, elle favorise la connaissance mutuelle des partenaires, instaure une solidarité et suscite le dialogue entre les cultures.

Cette diplomatie des peuples étant incarnée dans des territoires eux-mêmes dotés d’exécutifs élus. L’alliage complexe de décentralisation et de déconcentration qui définit l’administration et l’absence de cloisonnement entre la haute fonction publique et la classe politique se traduisent, en matière de relations internationales, par une certaine vision commune de l’action publique. C’est l’une des clés de voute de la politique décentralisée que compte mener la ministre gouverneur de la région des Lacs.

A ce titre elle projette organisée avec des partenaires des journées économiques en vue de promouvoir le potentiel économique agricole et touristique de sa région.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Suisse : décès d’une fillette retrouvée inconsciente dans une forêt

Une fillette de 6 ans qui avait été retrouvée inconsciente dans une forêt en Suisse après avoir...

La réaction de Charles Michel envers l’Iran suscite la polémique : il se défend

La diplomatie, c’est le dialogue. Y compris avec des régimes avec lesquels nous avons de profondes divergences », a rappelé lundi soir la...

La montée de l’antisémitisme, de l’Anti islamismes de l’ Afrophobie au sein de l’Union Européenne.

La discrimination fondée sur les croyances religieuses n’a pas sa place dans notre monde. La haine menace notre société et notre démocratie...

Les droits d’importation et les quotas sur les exportations ukrainiennes vers l’UE suspendus pour une année supplémentaire

La suspension des droits d’importation et des quotas sur les exportations ukrainiennes vers l’Union européenne sera prolongée d’un an, a-t-il été...

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie: déclaration du haut représentant au nom de l’Union européenne, 17 mai 2024

L'homophobie, la transphobie et la biphobie n'ont pas leur place dans l'Union européenne ni ailleurs dans le monde. Pour faire en sorte...
- Advertisement -

More Articles Like This