Volodymyr Zelenskiy, président ukrainien, a demandé aux dirigeants du Groupe des sept nations (G7) d’en avoir plus capacités de défense aérienne anti-russes et de soutenir son initiative d’établir une mission internationale d’observation à la frontière biélorusse.
Zelenskiy a rejoint la réunion virtuelle des dirigeants du G7 un jour après que des missiles ont été largués sur des villes ukrainiennes, dont la capitale Kyiv. Il a appelé à des sanctions plus sévères contre Moscou et a exclu toute discussion avec le président russe Vladimir Poutine.
Zelenskiy a déclaré que « lorsque l’Ukraine recevra un nombre suffisant de systèmes de défense aérienne modernes et efficaces, l’élément clé de la terreur russe, les frappes de missiles, cessera de fonctionner ». Il a remercié Olaf Scholz, chancelier allemand, pour avoir accéléré la livraison du système de défense aérienne IRIS T, et Joe Biden, président américain, pour la livraison des systèmes de défense aérienne.
« Nous espérons, Monsieur le Président, que ces systèmes auront une portée d’efficacité moyenne à longue, ce qui devrait permettre la création d’un système de défense en couches. »
Depuis l’invasion russe de février, les alliés occidentaux de l’Ukraine ont envoyé des armes lourdes et de l’aide à Kyiv. Le gouvernement de Zelenskiy a mêlé sa gratitude à des demandes de livraison plus rapide et d’armes plus puissantes.
Cette semaine, la Biélorussie a déclaré que ses troupes seraient déployées aux côtés des forces russes près de l’Ukraine. Cela a signalé une nouvelle escalade possible de la guerre. La Biélorussie, un allié proche de la Russie, a jusqu’à présent servi de zone de rassemblement pour l’invasion.
Zelenskiy a déclaré que l’Ukraine n’avait pas l’intention d’attaquer la Biélorussie mais voulait s’assurer qu’il n’y avait aucune menace pour son voisin du nord.
« Une mission d’observateurs internationaux peut être placée à la frontière Ukraine/Biélorussie pour surveiller les conditions de sécurité. Nos diplomates peuvent élaborer le format. Il a dit : « Je vous demande, au niveau du G7, de soutenir l’initiative ».
EU Reporter