Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est rendu en Lettonie jeudi 14 novembre 2024 pour observer l’exercice Resolute Warrior 24 ainsi que pour rencontrer le président, Edgars Rinkēvičs, et la première ministre, Evika Silina.
Resolute Warrior 24, qui fait intervenir plus de 3 500 soldats alliés, constitue le premier exercice de combat majeur sur le terrain pour la brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie. Cette brigade, dirigée par le Canada et comprenant des effectifs de douze autres Alliés, fait partie de la posture de défense renforcée de l’OTAN sur le flanc oriental.
Au cours de sa visite à la base militaire d’Ādaži, le secrétaire général a déclaré que les exercices tels que Resolute Warrior « apportent à nos forces l’expérience de la collaboration ». Il a ajouté que cet entraînement intense « nous permet de mieux nous préparer à décourager toute agression et démontre notre aptitude à défendre tous les Alliés ».
Au cours d’une conférence de presse donnée avec le président Rinkēvičs, M. Rutte a souligné que la Lettonie consacre plus de 3 % de son PIB à la défense et qu’elle aide l’Ukraine en lui fournissant « du matériel militaire, des munitions et de l’entraînement ».
Il a appelé à une intensification du soutien de l’Alliance à l’Ukraine, y compris en ce qui concerne les moyens de défense aérienne et antimissile, afin de protéger les infrastructures critiques pendant la saison hivernale.
Les groupements tactiques de la présence avancée rehaussée et les exercices tels que Resolute Warrior constituent des éléments essentiels de la dissuasion renforcée de l’OTAN.