8.6 C
Bruxelles
vendredi, juin 14, 2024
No menu items!

Enquête de l’ONU sur les attaques « dévastatrices » contre les infrastructures ukrainiennes

À lire

Pour le secrétaire général de l’OTAN, un engagement pérenne de la part des Alliés est le plus court chemin vers la paix en Ukraine

Les ministres de la Défense se sont réunis jeudi 13 juin à Bruxelles pour achever la préparation...

Danuta Huebner: Europe will survive “Far-Right” Surge

Former EU commissioner and one of the EU parliament’s most senior deputies, Danuta Huebner, has predicted that “Europe...

Malawi : Un avion militaire transportant dix personnes porté disparu

D’intenses recherches sont en cours mardi au Malawi pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président du...

Des enquêteurs menées par l’ONU enquêtent pour savoir si l’attaque de la Russie contre les infrastructures critiques de l’Ukraine équivaut à des crimes de guerre, a déclaré l’un des inspecteurs vendredi 2 décembre.

Depuis octobre, la Russie s’attaque aux infrastructures électriques de l’Ukraine. Cela a provoqué des pannes de courant et laissé des millions de personnes sans chauffage alors que les températures chutent.

La Russie affirme que les attaques ne visent pas les civils, mais Kyiv insiste sur le fait que de telles attaques sont des crimes de guerre.

Pablo de Greiff, s’exprimant depuis Kyiv, a déclaré qu' »une partie de l’analyse dans laquelle nous sommes engagés actuellement… est de savoir si les attaques constituent ou non des crimes de guerre« .

Il a dit que s’ils le faisaient, l’équipe déterminerait ce qu’elle pourrait faire pour contribuer à la responsabilité de ces crimes.

Une commission de trois membres créée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en mars a conclu que La Russie a commis des crimes de guerre en Ukraine.

Moscou rejette régulièrement ces accusations comme une campagne de diffamation.

Jasminka Dazumhurs, une autre enquêteuse, a déclaré que le groupe avait interrogé des mères ukrainiennes et était particulièrement préoccupé par les effets des attaques contre les droits des enfants.

Elle a dit que beaucoup ne peuvent pas fréquenter les écoles qui ont été détruites ou démolies. Les coupures de courant perturbent les cours en ligne.

Erik Mose, président de la commission d’enquête, a déclaré que « ces événements ont des conséquences dévastatrices pour un grand nombre de personnes ». Il est évident que nous enquêtons sur cette affaire.

Les membres de l’équipe ont déclaré que la commission rassemblait actuellement des preuves supplémentaires, qu’elle présentera au comité des droits basé à Genève en mars.

Le conseil a déjà lancé des enquêtes qui ont conduit à l’utilisation de preuves devant les tribunaux avant national ainsi que les juridictions internationales.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Pour le secrétaire général de l’OTAN, un engagement pérenne de la part des Alliés est le plus court chemin vers la paix en Ukraine

Les ministres de la Défense se sont réunis jeudi 13 juin à Bruxelles pour achever la préparation...

Danuta Huebner: Europe will survive “Far-Right” Surge

Former EU commissioner and one of the EU parliament’s most senior deputies, Danuta Huebner, has predicted that “Europe will survive”, despite the startling rise...

Malawi : Un avion militaire transportant dix personnes porté disparu

D’intenses recherches sont en cours mardi au Malawi pour retrouver l’avion militaire qui transportait le vice-président du pays, et a disparu des...

Elections européennes 2024 : le Parti populaire européen de centre-droite en tête

Le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, qui devrait obtenir 191 sièges, est en tête des élections au Parlement européen (PE) de...

OTAN : Grâce à l’adhésion de la Suède, l’OTAN est plus forte et davantage en sécurité (Jens Stoltenberg)

Vendredi 7 juin 2024, à l'occasion de son premier déplacement en Suède depuis l'adhésion de ce pays à l'OTAN en mars, le...
- Advertisement -

More Articles Like This