Le référendum de dimanche en Moldavie sur l’adhésion à l’Union européenne a montré une forte division parmi les électeurs, selon les résultats quasi définitifs publiés lundi par la commission électorale.
Après le rejet de l’adhésion dans les résultats préliminaires, annoncés après la fermeture des bureaux de vote dimanche soir, les votes des expatriés ont contribué à renforcer la tendance en faveur de l’inclusion de l’adhésion à l’UE comme objectif dans la constitution de l’ancienne république soviétique.
Avec plus de 98 % des votes dépouillés, l’approbation de l’adhésion à l’UE est en tête avec 50,08 %.
Le référendum a été organisé à l’initiative de la présidente moldave Maia Sandhu, qui a rompu ses liens avec Moscou et a demandé à rejoindre l’Union européenne après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en 2022.
Toujours lors de l’élection présidentielle de dimanche, Sandhu, qui brigue un second mandat, est arrivé en tête de la course, selon les résultats de lundi, avec 42% des voix.
Au second tour, le 3 novembre, elle affrontera Alexander Stoyanoglu, l’ancien procureur général de 57 ans, soutenu par des socialistes pro-russes, qui a obtenu de meilleurs résultats que prévu avec environ 26 % des voix.
Avec AFP