Les ministres des Finances de l’UE se sont réunis mardi 17 janvier pour la première réunion du Conseil Affaires économiques et financières (Ecofin) de cette année à Bruxelles.
En tant que présidente du Conseil, la ministre suédoise des finances, Elisabeth Svantesson, a souligné lors de sa présentation du programme de travail de la présidence que la Suède prend la présidence à un moment de grande incertitude.
Le Conseil a également été informé de la situation financière de l’Ukraine et de la mise en œuvre de l’instrument d’assistance macrofinancière+ (AMF+) pour soutenir l’Ukraine, adopté en décembre 2022.
«L’agression russe contre l’Ukraine continuera sans aucun doute à façonner notre ordre du jour. L’immense souffrance du peuple ukrainien restera au premier plan de nos préoccupations alors que nous nous efforçons de relever les nombreux défis auxquels notre économie est confrontée », a déclaré Mme Svantesson dans sa déclaration liminaire.
Mise à jour sur la situation financière en Ukraine
En décembre 2022, le Conseil a adopté un instrument historique d’assistance macrofinancière de 18 milliards d’EUR pour soutenir l’Ukraine en 2023. Au cours de la réunion, la Commission a fait le point sur la situation financière de l’Ukraine et sur la mise en œuvre du train de mesures d’aide.
« Aujourd’hui, l’Ukraine recevra les premiers 3 milliards d’euros sur les 18 milliards d’euros d’aide financière sur lesquels nous nous sommes mis d’accord en décembre. Cela me rend très fière – cela montre ce que nous sommes capables de réaliser lorsque l’UE est forte et unie », a déclaré Mme Svantesson.