8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 17, 2024
No menu items!

Réunion des chefs d’état-major de la défense des pays de l’OTAN à Bruxelles

À lire

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the...

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour...

Le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Rob Bauer, et le secrétaire général adjoint de l’OTAN, M. Mircea Geoană, ont ouvert la première réunion du Comité militaire de l’OTAN en session des chefs d’état-major de la défense de l’année mercredi 18 janvier 2023.

Cette réunion rassemble les chefs d’état-major de la défense des pays alliés et leurs homologues des pays invités (la Finlande et la Suède).

Le Comité militaire abordera le renforcement de la posture de défense et de dissuasion de l’Alliance grâce à l’accroissement de la disponibilité opérationnelle, au développement des capacités et à des liens plus étroits que jamais entre les plans militaires des pays et ceux de l’OTAN. Les chefs d’état-major de la défense examineront également la situation militaire en Ukraine et alentour. Demain, les partenaires d’opération de l’OTAN se joindront aux discussions sur la mission de l’OTAN en Iraq et la mission de la Force pour le Kosovo.

Dans ses observations liminaires, l’amiral Bauer a évoqué la détérioration de l’environnement de sécurité mondial causée par la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine. « Nous sommes hélas à l’aube d’une ère nouvelle de défense collective. Mais l’OTAN y est préparée. Nous avons montré au monde que nous pouvions renforcer rapidement notre présence quels que soient le lieu et le moment où cela était nécessaire », a déclaré l’amiral Bauer.

Le secrétaire général adjoint a souligné que l’OTAN devait « conserver ses capacités et ses moyens militaires pour la défense de l’Alliance face aux défis d’aujourd’hui et de demain, y compris lors d’opérations multimilieux ». Il a par ailleurs précisé les trois axes de travaux importants qui seront menés à la veille du prochain sommet de l’OTAN devant se tenir à Vilnius plus tard dans l’année : des investissements de défense accrus, l’accélération de la production d’armes et de munitions, et la transformation de l’OTAN pour l’ère numérique.


EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the British energy sector.

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour and other non-lethal equipment. An...

Invasion de l’Ukraine – Zelensky présentera des propositions de paix à la Russie après validation internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi qu'il ferait des propositions de paix à la Russie une fois qu'elles auront été...

Suisse : Les pays du Sud au Sommet de la paix

En lançant le Sommet de la paix aujourd’hui en Suisse, l’Ukraine a fait un pas important vers l’intensification de ses contacts avec...
- Advertisement -

More Articles Like This