La Commission européenne s’est engagée à allouer 40 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire à la République démocratique du Congo (RDC), sous réserve de l’approbation de l’autorité budgétaire.
Cette annonce intervient alors que l’UE a co-organisé cette semaine, avec le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies et le Commissaire de l’Union africaine à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social, une table ronde de haut niveau sur la détérioration drastique de la situation humanitaire dans l’est de la RDC. L’UE avait déjà annoncé 60 millions d’euros pour le pays en janvier 2025 , ce dernier engagement portant l’aide totale à 100 millions d’euros en 2025.
Hadja Lahbib, commissaire à la Préparation, à la Gestion des crises et à l’Égalité, a déclaré : « La crise en RDC est une catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux. Plus de 20 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et plus de 7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Les souffrances sont immenses. J’ai convoqué cette table ronde ministérielle pour appeler à l’action : nous devons traduire les paroles en aide, les engagements en secours et la solidarité en solutions durables. L’UE a réagi avec détermination à cette crise et nous renforçons notre soutien global au peuple de la RDC. Le monde ne peut pas détourner le regard – il est temps d’agir avec humanité et solidarité mondiale. »
Pour répondre aux besoins humanitaires croissants dans l’est de la RDC, l’UE a également organisé une opération de pont aérien humanitaire. La première étape de cette opération a déjà permis de transporter 44 tonnes d’aide de l’UE, notamment des abris, des kits d’hygiène et des couvertures, qui seront distribués aux familles du territoire de Masisi.
D’autres vols et convois routiers sont prévus pour acheminer des fournitures supplémentaires à nos partenaires humanitaires sur le terrain et atteindre les populations les plus vulnérables touchées par l’escalade de la violence et les déplacements dans l’est de la RDC.