La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen , et António Costa, président du Conseil européen, ont rencontré vendredi 04 avril 2025 les cinq présidents des républiques d’Asie centrale pour le tout premier sommet UE-Asie centrale .
Lors du sommet, qui s’est tenu dans la ville historique de Samarkand, en Ouzbékistan, les dirigeants ont décidé d’ établir un partenariat stratégique entre les deux régions , marquant une nouvelle étape dans les relations.
La présidente von der Leyen a décrit le nouveau partenariat lors de son discours lors de la séance plénière du sommet : « Nous nous rapprochons. Ce partenariat renforcera les liens entre nos deux régions. Il ouvrira de nouvelles perspectives de coopération, que ce soit dans le secteur de l’énergie ou de la sécurité, du numérique au tourisme. Il rapprochera également les populations de nos régions. Des partenaires fiables n’ont jamais été aussi importants. »
La nouvelle ère de coopération avec les pays d’Asie centrale s’articulera autour de thèmes tels que les transports, les matières premières critiques, l’énergie, le climat et la connectivité.
Le corridor de transport transcaspien , qui vise à relier les deux régions et pour lequel l’UE s’est engagée à investir 10 milliards d’euros en 2024, va bénéficier d’un nouvel élan. La présidente von der Leyen a annoncé qu’un forum des investisseurs serait organisé en Ouzbékistan cette année afin de mobiliser davantage d’investissements privés pour le corridor.
Dans le même temps, les dirigeants ont approuvé une déclaration d’intention commune sur les matières premières critiques qui attirera également les investissements privés et générera une véritable valeur ajoutée dans la région.
À ce propos, la présidente von der Leyen a souligné ce qui distingue l’UE des autres : « Certains ne s’intéressent qu’à l’exploitation et à l’extraction. L’offre européenne est différente. Nous souhaitons également être vos partenaires pour le développement de vos industries locales. Notre expérience est éloquente. Des entreprises européennes sont déjà présentes dans le secteur des matières premières ici en Ouzbékistan, avec un investissement de 1,6 milliard d’euros dans la mine de cuivre d’Almalyk. Elles contribuent non seulement à l’extraction des minéraux, mais aussi à leur transformation sur place. Cela crée des emplois locaux et une valeur ajoutée locale. »
Une coopération plus poussée est également envisagée dans le développement de barrages et d’énergie propre dans toute la région, ainsi que dans l’ accès à l’Internet haut débit, y compris dans les écoles et les villages .
Dans ce contexte, le Président a annoncé un ensemble d’investissements pour le Global Gateway d’une valeur de 12 milliards d’euros , qui accélérera les progrès dans tous les domaines d’une approche Team Europe, réunissant les institutions de l’UE, les États membres et les institutions financières.
Lutter ensemble contre le changement climatique
En marge du sommet, la présidente von der Leyen a également participé au Forum sur le climat de Samarkand .
S’adressant au Forum, elle a souligné les défis communs auxquels l’UE et l’Asie centrale sont confrontées, de la hausse des températures à l’approvisionnement en eau ; mais elle a également évoqué le potentiel de coopération climatique : « Nous créons une nouvelle ceinture verte dans le bassin de la mer d’Aral, redonnant vie à ce qui est aujourd’hui un désert salé. Et nous aidons les agriculteurs d’Asie centrale à s’adapter à un climat plus sec, en utilisant la technologie pour économiser l’eau et surveiller son utilisation. C’est la même transition que connaissent également de nombreux agriculteurs de l’Union européenne », a déclaré la présidente dans son discours.
Le programme d’investissement Global Gateway consacrera près de 9 milliards d’euros à des priorités telles que l’eau, l’énergie, le climat et les matières premières essentielles , renforçant ainsi la capacité des régions à faire face au changement climatique.
Image : https://commission.europa.eu/news-and-media/news_en?prefLang=fr