8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 24, 2024
No menu items!

Von der Leyen, Putin en Ukraine met l’avenir de la Russie en danger

À lire

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25...

« Ce fut une année de souffrance qui a aussi montré le courage légendaire du peuple ukrainien : l’Europe est à vos côtés depuis le premier jour, car l’avenir de notre continent s’écrit ici ». A expliqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de ses déclarations à la presse avant la réunion conjointe du collège des commissaires de l’Union européenne avec le Conseil des ministres ukrainien.

« Ne vous battez pas seulement pour vous, parce que la liberté est en danger, nous sommes confrontés à une lutte entre démocraties et régimes autoritaires : Putin se bat pour refuser un avenir à l’Ukraine, mais il risque plutôt l’avenir de la Russie ».

La Commission européenne se trouve aujourd’hui à Kiev où elle tiendra un sommet avec l’ensemble du gouvernement ukrainien.

La réunion précède le sommet UE-Ukraine de demain, auquel participeront Ursula von der Leyen, Charles Michel et Volodymyr Zelensky.

Le programme de la mission des commissaires européens n’a pas été dévoilé pour des raisons de sécurité. Il y a 15 commissaires qui se rendront à Kiev, en plus de la présidente Von der Leyen.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également

annoncé la création d’un centre international de poursuite pénale en Ukraine basé à La Haye lors de sa conférence de presse avec Volodymyr Zelensky.

La mesure est prévue dans le projet de conclusions du sommet UE-Ukraine qui se tiendra demain, avec le président du Conseil européen Charles Michel.

Le projet stipule que l’UE et l’Ukraine « soutiennent le développement d’un centre international pour la poursuite du crime d’agression en Ukraine (International Centre for the Prosecution of the crime of Aggression, ICPA) qui sera basé à La Haye avec le objectif de coordonner les enquêtes sur le crime d’agression contre l’Ukraine, de préserver et de conserver les preuves pour de futurs procès ».

Ce centre de coordination devrait être relié à l’équipe commune d’enquête soutenue par Eurojust.

En marge de la réunion conjointe de Kiev, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal ont conclu un partenariat stratégique sur le biométhane, l’hydrogène et d’autres gaz de synthèse.

Le protocole d’accord élargira la coopération énergétique en cours entre l’UE et l’Ukraine aux gaz renouvelables tels que le biométhane, l’hydrogène et d’autres gaz synthétiques et produits dérivés.

Ce protocole d’accord réaffirme l’engagement des deux parties à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés, en particulier le gaz russe, et travailler à la neutralité climatique.

Parmi les objectifs, il y a l’intention de « travailler ensemble sur les infrastructures de biométhane et de développer un corridor d’hydrogène Ukraine-UE d’ici 2030 comme l’un des trois principaux corridors hydrogènes identifiés comme des actions clés d’ici 2030 dans le plan d’action REPowerEU.

« Cela comprendra une coopération pour identifier et résoudre les problèmes liés au cadre d’infrastructure transfrontalière et aux exigences de qualité pour le biométhane et l’hydrogène pour le transport et le stockage. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

NATO announces nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy, as Supreme Allied Commander Transformation

On 20 June 2024, the North Atlantic Council approved the nomination of Admiral Pierre Vandier, French Navy,...

Le scandale de Sylt : une chanson de slogans racistes

l’île de Sylt située au nord de l’Allemagne et prisée par la haute sociétéallemande a été le théâtre d’un événement qui a...

EU Council Confirms 25 June Start for Ukraine and Moldova Accession Talks

The EU Council has scheduled the commencement of accession negotiations with Ukraine and the Republic of Moldova for 25 June. This...

NATO : Secretary General meets with Secretary Blinken to prepare NATO’s Washington Summit

NATO Secretary General Jens Stoltenberg met with US Secretary of State Antony Blinken in Washington D.C. on Tuesday 18 June 2024, as...

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for Foreign Affairs and Security Policy....
- Advertisement -

More Articles Like This