8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Le Parlement lève l’immunité des députés Cozzolino et Tarabella

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Les députés ont soutenu jeudi la décision de lever les immunités d’Andrea Cozzolino et de Marc Tarabella, suite aux demandes des autorités belges.

Approuvant une proposition adoptée par la commission des affaires juridiques mardi, les députés ont décidé aujourd’hui de lever l’immunité d’Andrea Cozzolino (NI, IT) et de Marc Tarabella (NI, BE) par un vote à main levée.

Une fois la décision formellement communiquée aux deux députés et aux autorités requérantes, la procédure entamée en janvier est terminée.

Contexte

La Présidente du PE, Roberta Metsola, a annoncé le début de la procédure le 16 janvier après avoir reçu des demandes des autorités compétentes en Belgique dans le cadre d’une enquête du Parquet fédéral belge. Comme le prévoit le règlement du Parlement (article 6 et article 9), les demandes ont été transmises à la commission des affaires juridiques, qui a adopté ses recommandations le mardi 31 janvier. Les projets de rapports de la rapporteure Manon Aubry (La Gauche, FR) recommandaient de lever l’immunité des députés Cozzolino et Tarabella afin que l’enquête des autorités belges puisse se poursuivre.

L’examen de chaque cas d’immunité en commission des affaires juridiques prévoit une présentation initiale par le rapporteur, une audition facultative avec le député dont l’immunité est en discussion, un échange de vues et un vote sur un projet de rapport préparé par le rapporteur. Après ce vote en commission, le projet de rapport est ajouté à l’ordre du jour de la séance plénière suivante, durant laquelle les députés prennent leur décision à la majorité simple.

Votes sur d’autres demandes de levée d’immunité

Le Parlement a également voté sur d’autres demandes de levée d’immunité de trois députés. Les députés ont décidé de ne pas lever l’immunité de Nadine Morano (PPE, FR) suite à une demande des autorités françaises relative à de la diffamation. Le Parlement a également décidé d’accéder à la demande de Helmut Geuking (PPE, DE) concernant la défense de ses privilèges et immunités dans le cadre d’une procédure civile en Allemagne. Enfin, les députés ont décidé de lever l’immunité de Nicolas Bay (NI, FR) suite à une demande des autorités françaises dans le cadre d’une enquête sur des accusations criminelles.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This