Le Conseil européen a défini ses priorités pour les travaux de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en mettant l’accent sur la conduite de la transition vers un système alimentaire durable et la réalisation de la sécurité alimentaire pour tous.
Dans des conclusions approuvées lors du Conseil « Agriculture et pêche », les ministres de l’UE ont réaffirmé la ferme volonté de l’UE de répondre à la crise alimentaire mondiale et exhorté la FAO à intensifier ses efforts pour surveiller et traiter l’impact de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays les plus vulnérables.
Dans les conclusions, les ministres ont souligné le rôle crucial de la FAO pour assurer un avenir durable à l’agriculture. Ils appellent l’agence onusienne à redoubler d’efforts à cet égard, notamment en :
- encourager une agriculture qui intègre les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la durabilité sur un pied d’égalité
- lutter contre les menaces telles que la déforestation et la pêche illégale ou non déclarée
- promouvoir des solutions durables aux nombreux défis auxquels sont confrontés les approvisionnements en eau transfrontaliers
Ils ont également souligné l’importance des modèles commerciaux durables pour l’agriculture, en particulier l’économie circulaire, la bioéconomie et les solutions fondées sur la nature.
Enfin, le Conseil a appelé la FAO à poursuivre ses efforts pour améliorer sa gouvernance, sa transparence et sa responsabilité, notamment en renforçant l’égalité des sexes au sein de l’agence. Il met en évidence la relation de longue date entre la FAO, d’une part, et l’UE et ses États membres, d’autre part, et définit un certain nombre de mesures visant à renforcer davantage le dialogue et la coopération.