Une exposition récemment inaugurée à Bruxelles montre les séquelles ravagées des récents tremblements de terre en Turquie-Syrie.
L’exposition « Catastrophe du siècle : Photos de la ligne de faille » a été inaugurée au Brussels Press Club lundi 20 mars 2023.
Les deux tremblements de terre dévastateurs ont frappé la frontière turco-syrienne le mois dernier.
Le premier, d’une magnitude de 7.7, avait son centre à environ 34 kilomètres à l’ouest de la ville de Gaziantep. Neuf heures plus tard, un deuxième tremblement de terre de magnitude 7.6 s’est produit à 95 kilomètres au nord-nord-ouest du premier, dans la province de Kahramanmaraş.
Organisée par İpek Tekdemir, conseiller en communication politique et stratégique au Parlement européen (PE), l’exposition présentait 20 photographies prises dans les régions touchées par les tremblements de terre centrés sur Kahramanmaraş et révélant l’étendue de la catastrophe.
Le président du groupe d’amitié Union européenne (UE)-Turquie et député du PE, Ryszard Czarnecki, ainsi que de nombreux fonctionnaires de l’UE, diplomates et représentants d’organisations non gouvernementales ont assisté à l’ouverture.
Il convient de noter que l’ouverture de l’exposition de photographies, qui peut être visitée pendant une semaine, a eu lieu le même jour que la conférence internationale des donateurs organisée par la Commission européenne et le président du mandat de l’UE en Suède pour les personnes touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie.