La secrétaire à la science et à la technologie, Michelle Donelan, se déplacera pour discuter de la collaboration en matière de recherche, y compris les attentes du Royaume-Uni concernant l’association avec Horizon Europe.
Le secrétaire à la science et à la technologie se rendra à Bruxelles pour rencontrer la commissaire européenne Mariya Gabriel plus tard dans la journée (mardi 4 avril), pour discuter de la collaboration en matière de recherche, y compris les attentes du Royaume-Uni concernant l’association avec Horizon Europe.
La visite à Bruxelles fait suite à un engagement approfondi avec le secteur de la recherche et du développement au Royaume-Uni et à une rencontre entre Michelle Donelan, le ministre des Sciences George Freeman et l’ambassadeur de l’UE à Londres, Pedro Serrano, le 14 mars.
Le Royaume-Uni se félicite de la volonté récente de l’UE d’engager des discussions sur l’association du Royaume-Uni aux programmes de l’UE. Les discussions devront refléter l’impact durable de 2 ans de retards sur l’association du Royaume-Uni.
En parallèle, le gouvernement britannique a élaboré des plans pour une alternative audacieuse au cas où les conditions d’association avec Horizon Europe ne seraient pas dans l’intérêt du Royaume-Uni. Celles-ci seront publiées dans les prochains jours et nous nous engagerons auprès des chercheurs et des entreprises et nous solliciterons leur contribution pour développer davantage ces propositions.
Les plans offriront également une certitude à long terme si nous ne parvenons pas à trouver les bonnes conditions par le biais de discussions avec l’UE. En toutes circonstances, le gouvernement veillera à ce que les chercheurs britanniques bénéficient d’une collaboration de pointe avec des collègues d’Europe et d’ailleurs.
Le gouvernement s’est engagé à soutenir le secteur de la science et de la recherche au Royaume-Uni, c’est pourquoi nous nous sommes engagés à augmenter l’investissement public en R&D à 20 milliards de livres sterling d’ici 2024-2025, soit une augmentation record de 30 % en termes de trésorerie au cours de la période d’examen des dépenses.
Pour soutenir les chercheurs pendant cette période, le gouvernement a annoncé une prolongation du soutien fourni aux candidats britanniques à Horizon Europe jusqu’à la fin juin, qui a totalisé plus de 882 millions de livres sterling à ce jour.
Les candidats éligibles et retenus à Horizon Europe recevront la valeur totale de leur financement dans leur institution d’accueil britannique pendant toute la durée de leur subvention et les chercheurs britanniques sont encouragés à continuer à postuler aux appels Horizon Europe sur cette base.