8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

L’industrie aéronautique cherche à prendre un « large ensemble de mesures » pour réduire les émissions de carbone

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

L’industrie aéronautique prend un « large éventail de mesures » pour réduire les émissions de carbone, déclare l’Aerospace Industries Association.

Une telle action est nécessaire de toute urgence car l’aviation est l’une des sources d’émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique mondial qui connaît la croissance la plus rapide.

L’avion est un sujet très controversé dans les débats sur le climat et représente environ 2,5 % des émissions mondiales de CO₂.

Depuis 1960, les émissions de l’aviation ont presque septuplé ; depuis 1970, ils ont triplé.

En fait, si l’ensemble du secteur de l’aviation était un pays, il serait l’un des 10 pays les plus pollueurs en carbone de la planète.

Le WWF, l’organisme de bienfaisance, estime qu’un passager prenant un vol de New York à Londres et retour émet plus d’émissions qu’une personne moyenne au Paraguay au cours d’une année entière.

Sans action, les émissions provenant de l’augmentation des voyages en avion pourraient tripler par rapport aux niveaux pré-COVID d’ici 2050, dit-il.

Mais il y a de bonnes nouvelles en partie parce que l’efficacité de l’aviation a connu des améliorations massives.

Ces améliorations proviennent de plusieurs sources, notamment des améliorations dans la conception et la technologie des aéronefs; des avions de plus grande taille (permettant plus de passagers par vol); et une augmentation du taux de remplissage des vols passagers.

Il y a aussi les efforts déployés par les compagnies aériennes elles-mêmes pour montrer comment l’industrie « fait sa part » pour réduire les émissions.

Emirates, par exemple, a recyclé plus de 500 000 kilogrammes de plastique et de verre en 2022, en collectant les bouteilles jetées à bord pour les réutiliser.

Il convient de noter que 500 000 kilogrammes équivaut presque à un A380 phare d’Emirates entièrement chargé.

C’est ainsi que fonctionne le programme « respectueux de l’environnement ».

À bord de chaque vol atterrissant à Dubaï, le personnel de cabine d’Emirates sépare méthodiquement les bouteilles en verre et en plastique, avant qu’elles ne soient envoyées à une usine de recyclage de la ville.

Le verre est séparé par couleur et broyé. Ce « groisil » ou verre recyclé, prêt à être refondu, est ensuite envoyé aux verriers des Emirats Arabes Unis pour être inclus dans leur batch mix pour de nouvelles bouteilles. Les bouteilles en plastique sont nettoyées, coupées en flocons, fondues en granulés et envoyées aux fabricants pour fabriquer d’autres produits en plastique.

 Grâce à ce tri minutieux, la restauration aérienne de la compagnie aérienne est en mesure de détourner chaque année des milliers de kilogrammes de verre et de plastique vers les décharges.

L’initiative de recyclage du verre et du plastique à bord a en fait été suggérée par le propre équipage de cabine – soucieux de l’environnement – de l’entreprise en 2019 via des webinaires et des événements réguliers.

Il s’agit d’une plate-forme fournie par l’entreprise qui permet au personnel de partager leurs commentaires et de partager des idées innovantes.

Un porte-parole de la société a déclaré : « La proposition a été bien accueillie et mise en œuvre en quelques semaines.

Emirates a plusieurs autres initiatives axées sur la réutilisation du plastique ou l’utilisation de matériaux durables lorsque cela est possible. Par exemple, il propose des couvertures durables fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées aux passagers en classe économique sur les vols long-courriers.

Les couvertures sont fabriquées à partir de 28 bouteilles en plastique recyclées. Les bouteilles sont déchiquetées en copeaux de plastique avant d’être transformées en fil, créant ainsi un matériau molletonné. Le fil fin est ensuite tissé en couvertures douces. Au cours des 6 dernières années depuis l’introduction de l’initiative, les couvertures ont empêché plus de 95 millions de bouteilles en plastique d’aller à la décharge.

Tout cela est de la musique aux oreilles de groupes comme le WWF, qui travaille en étroite collaboration avec un large éventail de voix internationales de premier plan pour encourager l’industrie aéronautique, le gouvernement et l’organisme des Nations Unies chargé de la politique de l’aviation internationale – l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). )–pour adopter des politiques et des mesures visant à réduire les émissions qui montent en flèche de l’industrie et à limiter les effets de la crise climatique.

Le public montre peu de signes de désaffection pour l’aviation, alors, tourné vers l’avenir, tous les yeux seront tournés vers la façon dont l’industrie elle-même continue de contribuer à l’impact inquiétant du réchauffement climatique.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This