8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Moldavie : l’UE met en place une mission civile pour renforcer la résilience du secteur de la sécurité

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Le Conseil européen a établi aujourd’hui la mission de partenariat de l’UE en République de Moldavie (EUPM) dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). 

L’objectif de cette mission civile est de renforcer la résilience du secteur de la sécurité du pays dans les domaines de la gestion des crises et des menaces hybrides , dont la cybersécurité , et de la lutte contre la manipulation et l’ingérence étrangères dans l’information ( FIMI ).

À cette fin, la mission fournira des conseils au niveau stratégique sur l’élaboration de stratégies et de politiques, et identifiera les besoins de renforcement des capacités pour l’alerte précoce, la détection, l’identification, l’attribution des menaces et la réponse aux menaces hybrides.

La mission comprendra une cellule projet chargée d’identifier et de mettre en œuvre des projets dans les domaines susmentionnés, en étroite coordination avec d’autres acteurs partageant les mêmes idées.

En tant que l'un des pays les plus touchés par les retombées de l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie, nous assistons à des tentatives russes accrues et continues de déstabilisation de la Moldavie par des actions hybrides. Aujourd'hui, nous renforçons le soutien de l'UE à la Moldavie pour protéger sa sécurité, son intégrité territoriale et sa souveraineté. Le déploiement de cette nouvelle mission est un autre signe politique important du soutien de l'UE dans les circonstances difficiles actuelles. - Josep Borrel, Haut représentant de l’Union européenne 

En réponse à la demande de la Moldavie, la MPUE Moldavie aura un mandat initial de deux ans et son quartier général opérationnel sera en Moldavie. 

Stefano Tomat, directeur général de la capacité civile de planification et de conduite (CPCC) du SEAE, sera le commandant de l’opération civile, un chef de mission dirigeant les opérations sur le terrain sera nommé prochainement.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This