Le président de la British Broadcasting Corporation (BBC) Richard Sharp, a démissionné vendredi après qu’un rapport indépendant a révélé qu’il avait enfreint les règles sur les nominations publiques en raison de son rôle dans l’octroi facilité d’un prêt à l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson.
M. Sharp a déclaré qu’il resterait en poste jusqu’à la fin du mois de juin pour laisser le temps de recruter son remplaçant.
En janvier, l’organisme britannique de surveillance des nominations publiques a commencé à enquêter sur la manière dont M. Sharp avait été sélectionné par le gouvernement pour présider la BBC en 2021, alors que remontent des informations selon lesquelles il aurait aidé à obtenir une garantie sur un prêt d’environ 800.000 livres (996.000 dollars) pour Boris Johnson, plusieurs semaines avant que le Premier ministre de l’époque le recommande pour obtenir ce haut poste au sein de la grande entreprise de radio-télévision publique.
Le rapport, dirigé par l’avocat Adam Heppinstall et publié plus tôt dans la journée, a révélé que M. Sharp avait enfreint le code du gouvernement pour les nominations publiques en omettant de divulguer un conflit d’intérêts potentiel.
Les violations peuvent avoir créé un « risque de perception du fait que M. Sharp ne serait pas indépendant de l’ancien Premier ministre, s’il était nommé », selon le rapport, indiquant cependant que les violations n’invalidaient pas nécessairement la nomination de M. Sharp.
« J’ai décidé qu’il était juste de donner la priorité aux intérêts de la BBC« , a déclaré Richard Sharp dans un communiqué, notant que sa présence à ce poste jusqu’à la fin de son mandat de quatre ans aurait pu constituer une « distraction » de la mission et du travail de la chaîne.
Avec XINHUA