8.6 C
Bruxelles
samedi, mai 11, 2024
No menu items!

Les députés européens tirent les leçons de la crise de la COVID-19

À lire

OTAN : Stoltenberg reçu à Rome par Giorgia Meloni

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a été reçu à Rome mercredi 08 mai par la...

Maroc : La 3ème édition du Salon International de l’Arganier lancée à Agadir

Du 8 au 12 mai 2024, la ville d'Agadir reçoit la troisième édition du Salon International de...

La Chine renforce ses relations avec la Hongrie

La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi d'élever les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique...

La commission spéciale sur la pandémie de COVID-19 a adopté des recommandations visant à améliorer la gestion des crises et la préparation de l’UE face aux futures urgences sanitaires.

Les députés ont analysé l’impact de la pandémie de COVID-19, qui a provoqué l’une des crises les plus profondes et les plus fondamentales de l’histoire de l’UE.

Ils ont également évalué l’efficacité des mesures européennes et nationales et formulé des recommandations spécifiques pour remédier aux lacunes et aux faiblesses de la réponse à la crise. Le rapport a été adopté lundi par 23 voix pour, 13 contre et 1 abstention.

Parmi les principales propositions en matière de santé présentées par la commission spéciale figurent l’investissement accru dans les soins de santé, l’introduction de plans de surveillance des menaces émergentes pour la santé, la réalisation de tests de résistance des systèmes de santé nationaux, l’amélioration de la transparence des activités de passation conjointe de marchés, l’amélioration de l’autonomie stratégique de l’UE en ce qui concerne les principaux ingrédients pharmaceutiques et les médicaments, et l’élaboration d’une stratégie de l’UE pour lutter contre le « COVID long ».

Afin de préserver la démocratie et les droits fondamentaux, les députés souhaitent que le droit à l’information et la liberté d’expression soient mieux protégés, ainsi que la mise en place d’une meilleure communication en situation de crise et de processus décisionnels transparents, un contrôle parlementaire au niveau de l’Union comme au niveau national lors de l’adoption d’une législation d’urgence, et des mesures concrètes pour soutenir les communautés marginalisées, les minorités et les personnes défavorisées en période de crise.

Pour faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise, le rapport demande des mesures plus exigeantes pour lutter contre la violence sexiste, et que la perspective de l’égalité soit intégrée dans toutes les politiques de l’UE et dans les plans nationaux de relance. Le rapport demande également de répondre aux besoins de la population vieillissante, et que des normes relatives au travail à domicile soient établies dans l’ensemble de l’UE.

En ce qui concerne les recommandations d’action à l’échelle mondiale, les députés demandent que les investissements internationaux et la coordination soient renforcés afin d’accroître la production de vaccins critiques, en renforçant la coopération entre l’UE et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de consolider le règlement international sur la santé et de combler les lacunes éventuelles du nouveau traité sur la pandémie. Ils souhaitent aussi qu’une solution constructive soit trouvée en matière de protection de la propriété intellectuelle.

Kathleen Van Brempt, Présidente de la commission COVI (S&D, Belgique), a déclaré: « Au cours de l’année écoulée, notre commission a procédé à une évaluation approfondie de l’évolution de la pandémie et de son impact sur l’UE. Il est apparu clairement que l’Europe n’avait pas seulement besoin des d’outils pour élaborer des politiques à long terme, assorties d’objectifs et de feuilles de route clairs. Elle doit être prête à agir rapidement, efficacement et dans l’intérêt de chaque Européen en temps de crise. En outre, l’UE doit évaluer de manière approfondie son rôle dans la réponse mondiale à la pandémie et s’engager plus que jamais en faveur de la coopération et de la solidarité internationales, en particulier avec les partenaires des pays du Sud. Il appartient maintenant à la Commission européenne de donner suite à nos recommandations et de mettre sur la table les propositions nécessaires pour façonner une Union européenne plus résistante aux crises et prête pour l’avenir.« 

Dolors Montserrat, rapporteure de la commission COVI (PPE, Espagne), a déclaré: « Le rapport de la commission COVI est le résultat d’un dialogue, d’un consensus et de beaucoup de rigueur. La réponse de l’UE à la pandémie a été exemplaire en ce qui concerne l’obtention de vaccins, les fonds de NextGenerationEU et la préparation aux futures urgences sanitaires. Nous devons renforcer davantage l’UE afin de protéger nos professionnels de la santé, de ne négliger aucune maladie et d’aider les plus vulnérables. Nous devons encourager la recherche, lutter contre les fausses informations et les cyberattaques, et créer un secteur pharmaceutique compétitif qui renforce l’autonomie stratégique de l’UE en matière de santé.« 

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

OTAN : Stoltenberg reçu à Rome par Giorgia Meloni

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a été reçu à Rome mercredi 08 mai par la...

Maroc : La 3ème édition du Salon International de l’Arganier lancée à Agadir

Du 8 au 12 mai 2024, la ville d'Agadir reçoit la troisième édition du Salon International de l'Arganier, un événement phare qui...

La Chine renforce ses relations avec la Hongrie

La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi d'élever les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global à toute épreuve dans...

Parlement Européen: la Gambie veut légaliser les Mutilations Génitales Féminines

Gambie 2015: Interdiction des mutilations génitales féminines La pratique des mutilations génitales féminines (MGF) est interdite en Gambie depuis...

Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu

Le Secrétaire général de l'ONU a réitéré mardi son appel à Israël pour qu'il mette fin à toute escalade à Gaza, alors...
- Advertisement -

More Articles Like This