Le député européen Reinhard BÜTIKOFER, coordinateur de la politique étrangère du groupe Verts/ALE au Parlement européen, affirme que le sommet des BRICS de la semaine dernière a « établi des faits historiques ».
Il commentait le sommet des BRICS en Afrique du Sud.
Sous la direction de la Chine, il a été décidé d’admettre six autres pays comme membres des BRICS au cours de l’année à venir.
Cela augmentera considérablement le poids international des BRICS, même s’il existe des différences importantes entre les membres.
Le groupe des principales économies émergentes des BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – a tenu son 15e sommet des chefs d’État et de gouvernement à Johannesburg entre le 22 et le 24 août.
Les pays BRICS sont souvent considérés comme un contrepoids au monde dirigé par l’Occident, mais six nouveaux pays – l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis – devraient les rejoindre en janvier.
BÜTIKOFER, un député européen allemand, a déclaré à ce sujet : «L’expansion changera également le caractère des BRICS. La domination de la Chine augmentera et les BRICS deviendront un groupe clairement autoritaire.
«Jusqu’à présent, selon l’Indice de démocratie de The Economist, trois des cinq membres des BRICS ont été classés comme démocraties « imparfaites » : l’Afrique du Sud, qui se classe 45e (sur 167) dans l’Indice de démocratie 2023 Inde (46e place) et Brésil (51e place). L’Argentine devrait être nouvellement ajoutée (50e place).
«Les pays autoritaires que sont la Chine (156e place) et la Russie (146e place) seront rejoints par l’Égypte (131e place), l’Éthiopie (122e place), les Émirats arabes unis (133e place), l’Arabie saoudite (150e place) et Iran (154ème place). Cela renforce sans aucun doute la domination du camp autoritaire au sein des BRICS.» Ajout-il.
« Ce serait une erreur de supposer que le groupe des BRICS est homogène. Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2022, cinq des onze pays ont condamné l’agression russe contre l’Ukraine, tandis que quatre se sont abstenus. Cependant, ils semblent unis dans une position « anti-occidentale ». Les BRICS ont toujours été non occidentaux, maintenant, l’accent est mis sur la confrontation.
L’eurodéputé chevronné a déclaré : « Ce développement des BRICS représente un défi énorme pour l’UE. Nous n’avons pas beaucoup d’années pour prouver que l’Europe veut être un partenaire crédible, fiable et équitable pour les pays pauvres et en développement. Si cela n’aboutit pas, les BRICS pourraient devenir le point focal pour nombre de ces pays.»
À lire
EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.