8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 17, 2024
No menu items!

Prix LUX du public 2024 : les cinq finalistes dévoilés à Venise

À lire

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the...

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour...

Les films finalistes ont été dévoilés lors du Festival international du film de Venise vendredi.

« Nous aimons notre cinéma européen, car il reflète nos rêves, nos craintes et nos espoirs. Le public européen a prouvé son engagement l’année dernière, avec la participation de 45 000 citoyens au choix du film lauréat. Cette année, chacun des cinq films sélectionnés offre une perspective unique sur les défis et les opportunités rencontrés par la société européenne – l’autonomisation des femmes et des filles, le développement de la justice sociale et de l’égalité, le renforcement de la diversité. Il est maintenant temps pour vous de choisir le prochain gagnant avec nous : suivez les projections gratuites dans tous les pays de l’UE et donnez votre avis en évaluant les films sur notre plateforme ». A déclaré la Vice-présidente du Parlement, Evelyn Regner (AT, S&D).

Les films finalistes :

20 000 Species of Bees (« 20 000 espèces d’abeilles »), de la réalisatrice espagnole Estibaliz Urresola Solaguren, raconte l’histoire d’une enfant de huit ans confuse par la façon dont les gens s’adressent à elle. Au cours d’un été au Pays Basque, l’enfant confie ses inquiétudes à ses parents et amis. Mais comment une mère peut-elle gérer la quête d’identité de son enfant alors qu’elle est elle-même confrontée à l’ambivalence de son propre héritage parental ?

Dans Fallen Leaves (« les feuilles mortes ») du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, deux âmes solitaires en quête d’amour se rencontrent par hasard, une nuit à Helsinki. Leur rencontre est entravée par l’alcoolisme, les numéros de téléphone perdus, les malentendus et la vie en général, qui a le don de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui aspirent à atteindre le bonheur.

Sur l’Adamant, du réalisateur français Nicolas Philibert, est un documentaire sur un centre de jour unique en son genre : une structure flottante sur la Seine au cœur de Paris. Il accueille des adultes atteints de troubles mentaux et leur offre une prise en charge qui les inscrit dans le temps et l’espace, et les aide à se rétablir ou à garder le moral. Le film nous invite à monter à bord et à rencontrer les patients et les soignants qui font vivre le centre au quotidien.

Smoke Sauna Sisterhood de la réalisatrice estonienne Anna Hints raconte l’histoire d’un groupe de femmes qui se rassemblent dans l’obscurité rassurante d’un sauna pour partager leurs pensées et leurs secrets les plus intimes. Enveloppées par une chaleur chaude et dense, elles se mettent à nu pour chasser les peurs et la honte et retrouver leurs forces.

The Teachers’ Lounge (« la salle des profs »), réalisé par Ilker Çatak et produit en Allemagne, suit Carla, une jeune enseignante idéaliste qui décide d’enquêter sur une série de vols non résolus dans son école. À l’aide d’une caméra cachée, elle découvre et révèle le voleur, mais sa révélation confronte Carla à un dilemme insoluble.

Les cinq films nominés seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’UE et projetés dans les cinémas européens. Les bureaux de liaison du Parlement organiseront également des projections gratuites dans les États membres afin de promouvoir les films.

Les citoyens européens qui assistent aux projections pourront évaluer les films sur cinq étoiles, à partir du 1er septembre via la plateforme du Prix LUX. Le lauréat sera sélectionné conjointement par les députés européens et le public, les notes attribuées représentant chacune 50 % du résultat final. Le film gagnant sera annoncé en mars 2024 lors d’une cérémonie dédiée organisée au Parlement européen.

Les cinq films finalistes sont choisis par un jury de sélection LUX composé d’experts renommés de toute l’Europe dans le domaine du cinéma, nommés chaque année par les coordinateurs de la commission de la culture et de l’éducation du Parlement. Cette année, le panel s’est réuni le 28 juin à Bruxelles.

Depuis 2020, le Prix LUX du public européen a été décerné par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma, en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinémas.

Le Parlement européen a créé le Prix LUX en 2007 pour aider à distribuer des films européens de grande qualité artistique qui reflètent la diversité culturelle en Europe et au-delà, et qui abordent des sujets d’intérêt commun, tels que la dignité humaine, l’égalité, la non-discrimination, l’inclusion, la tolérance, la justice et la solidarité.


EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the British energy sector.

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour and other non-lethal equipment. An...

Invasion de l’Ukraine – Zelensky présentera des propositions de paix à la Russie après validation internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi qu'il ferait des propositions de paix à la Russie une fois qu'elles auront été...

Suisse : Les pays du Sud au Sommet de la paix

En lançant le Sommet de la paix aujourd’hui en Suisse, l’Ukraine a fait un pas important vers l’intensification de ses contacts avec...
- Advertisement -

More Articles Like This