8.6 C
Bruxelles
dimanche, décembre 1, 2024
No menu items!

Prix ​​Sakharov 2023 : les nominés

À lire

Le Parlement européen met en avant les droits des personnes handicapées

Du 2 au 6 décembre, la semaine des droits des personnes handicapées a vocation à défendre les...

Trump menace les pays des BRICS, insiste sur la domination du dollar américain

En 2016, Donald Trump, alors président élu, a exprimé son admiration pour l’étalon-or, reconnaissant ses difficultés mais...

Le Médiateur européen critique Von der Leyen au sujet de son voyage en Grèce

Emily O’Reilly, la médiatrice de l’UE, a critiqué le fait qu’Ursula von der Leyen pour avoir séjourné...

Les nominés pour le prix des droits de l’homme du Parlement européen ont été annoncés le 20 septembre.

Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, afin de récompenser des personnalités et des organisations exceptionnelles qui défendent les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

L’année dernière, les gagnants étaient le courageux peuple ukrainien, représenté par son président, ses dirigeants élus et la société civile.

Les nominations sont faites par les groupes politiques ou par au moins 40 députés européens.

Les candidatures de cette année ont été présentées lors d’une réunion des commissions des affaires étrangères et du développement et de la sous-commission des droits de l’homme.

Il s’agit de :

Mahsa Amini et les femmes iraniennes ont été nominées par le Parti populaire européen. La femme kurde de 22 ans était en visite à Téhéran en septembre 2022, lorsqu’elle a été arrêtée et battue par la soi-disant « police morale » pour avoir porté le hijab de la « mauvaise » façon. Sa mort, quelques jours plus tard, a déclenché des manifestations massives en Iran, avec les femmes en première ligne. Sous le slogan « Femme, Vie, Liberté », elles protestent contre la loi sur le hijab et d’autres lois discriminatoires.

Les Socialistes et Démocrates et Renew Europe ont également nommé Mahsa Amini et le mouvement Femme, Vie, Liberté comme représentants de la Lutte pour les droits des femmes en Iran.

Les militants afghans de l’éducation : Marzia Amiri, Parasto Hakim et Matiullah Wesa ont été nominés par Petras Auštrevičius, Hannah Neumann et 57 autres députés européens. Marzia Amiri a fondé le plus grand réseau d’écoles secrètes à domicile d’Afghanistan. Parasto Hakim a contribué à la création de 90 écoles communautaires dans la province d’Uruzgan. Après la prise de pouvoir par les talibans, elle a lancé des écoles secrètes. Matiullah Wesa, qui contestait les décrets des talibans et poursuivait son plaidoyer en faveur de l’éducation des filles, a été enlevée il y a cinq mois.

Les nominations du groupe des Conservateurs et Réformistes européens sont le peuple pro-européen de Géorgie et Nino Lomjaria, ancien défenseur public de Géorgie, pour leurs efforts visant à défendre leurs droits et à sauvegarder la démocratie. En tant que défenseur public, Nino Lomjaria a plaidé pour les droits des personnes victimes de discrimination – celles qui ont fui les régions de Géorgie occupées par la Russie, les minorités ethniques et religieuses, les enfants et les personnes handicapées – et pour la liberté d’expression.

Le groupe Identité et Démocratie a nommé Elon Musk pour avoir dénoncé les pratiques de la précédente direction de Twitter (maintenant X) qui étaient préjudiciables à la liberté d’expression des utilisateurs. Il souhaite mettre fin à ces pratiques et s’oppose au fait de refuser une tribune à quelqu’un en raison de ses opinions politiques.

Le groupe Verts/Alliance libre européenne a nommé Vanessa Nakate, une jeune ougandaise engagée dans la lutte contre le changement climatique et pour les droits de l’homme. Elle a fondé le premier chapitre du mouvement climatique ‘Fridays For Future’ en Ouganda et, avec d’autres jeunes en Afrique, le ‘Rise Up Movement’.

Tilly Metz et 42 autres députés ont nommé Vilma Núñez de Escorcia et Mgr Rolando José Álvarez Lagos du Nicaragua. Vilma Nuñez de Escorcia se bat depuis des décennies pour les droits humains des Nicaraguayens. Malgré les persécutions, elle reste dans son pays. Rolando José Álvarez Lagos, évêque de Matagalpa, a été l’un des critiques les plus virulents du régime du président Ortega. En février 2023, après avoir refusé de quitter le pays, il est condamné à 26 ans de prison et sa nationalité est suspendue.

Les nominations du Groupe de la Gauche sont des femmes qui luttent pour un avortement libre, sûr et légal : Justyna Wydrzyńska, Morena Herrera et Colleen McNicholas. Justyna Wydrzyńska est une défenseuse polonaise des droits des femmes, membre de l »Abortion Dream Team’, qui a été condamnée à huit mois de travaux d’intérêt général pour avoir aidé une femme à avorter en Pologne. Morena Herrera est une militante féministe et sociale qui milite pour un accès à l’avortement sûr et légal au Salvador. Le Dr Colleen McNicholas est une obstétricienne-gynécologue américaine avec une solide expérience en matière de soins aux patients de haute qualité et de plaidoyer percutant en matière de santé reproductive.

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année, depuis 1988, à des individus et à des organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Il est nommé en l’honneur du physicien et dissident politique soviétique Andrei Sakharov et est doté d’un prix de 50 000 €.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Parlement européen met en avant les droits des personnes handicapées

Du 2 au 6 décembre, la semaine des droits des personnes handicapées a vocation à défendre les...

Trump menace les pays des BRICS, insiste sur la domination du dollar américain

En 2016, Donald Trump, alors président élu, a exprimé son admiration pour l’étalon-or, reconnaissant ses difficultés mais soulignant ses avantages potentiels.

Le Médiateur européen critique Von der Leyen au sujet de son voyage en Grèce

Emily O’Reilly, la médiatrice de l’UE, a critiqué le fait qu’Ursula von der Leyen pour avoir séjourné dans la maison de vacances...

Les États-Unis suspendent leur partenariat stratégique avec la Géorgie après leur décision d’arrêter le processus d’adhésion à l’UE

Les États-Unis ont annoncé la suspension de leur partenariat stratégique avec la Géorgie en réponse à la décision du parti au pouvoir, le Rêve...

Réunion du Conseil OTAN-Ukraine après le tir, par la Russie, d’un missile balistique à portée intermédiaire

Le Conseil OTAN-Ukraine s’est réuni le 26 novembre au niveau des ambassadeurs pour parler de la situation en matière de sécurité en...
- Advertisement -

More Articles Like This