8.6 C
Bruxelles
mercredi, avril 17, 2024
No menu items!

Inondations en Libye : l’UE débloque 5.2 millions d’euros et canalise une aide supplémentaire en matière de protection civile

À lire

Le Soudan, une crise quasi oubliée

Le Soudan était à l’ordre du jour lors de la dernière réunion de la commission «Développement» le...

Bruxelles: Alerte à la bombe au palais de justice, en cours d’évacuation

Le palais de justice de la place Poelaert à Bruxelles a été évacué peu après 15 heures...

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc pour une société et une économie marocaines plus dynamiques

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed...

Alors que les besoins en Libye augmentent considérablement, l’UE renforce son soutien au pays en débloquant 5.2 millions d’euros de financement humanitaire.

Le financement sera acheminé par l’intermédiaire des partenaires humanitaires de l’UE actifs dans le pays, leur permettant de renforcer l’aide en mettant l’accent sur le logement, la santé, la nourriture, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que la protection.

Sur le montant total, 200,000 € sont destinés au Fonds d’urgence pour les interventions en cas de catastrophe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien à la Société du Croissant-Rouge libyen.

Ce nouveau déblocage porte le financement humanitaire total alloué à l’urgence à plus de 5.7 millions d’euros.

En outre, l’Union européenne continue de fournir une aide en nature par le biais de son mécanisme de protection civile. Jusqu’à présent, huit États membres de l’UE ont proposé leur aide à la Libye (Allemagne, Roumanie, Finlande, Italie, Pays-Bas, France, Belgique, avec une nouvelle offre de l’Autriche) via le mécanisme.

Le Centre de coordination des interventions d’urgence a également déployé une équipe d’experts et un officier de liaison pour soutenir les opérations au sol, en plus de mettre à disposition une expertise environnementale.

Commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič (photo) a déclaré : « L’UE apporte un soutien constant et continu aux personnes touchées par la tempête Daniel en Libye. C’est pour cette raison que nous avons débloqué plus de 5.2 millions d’euros de financement humanitaire. La crise des inondations a également déclenché une réaction rapide des États membres de l’UE, mettant ainsi la solidarité de l’UE en action sur le terrain. Tragiquement, les membres d’une équipe de secours grecque en Libye ont perdu la vie dimanche dans un accident de la route alors qu’ils cherchaient à aider les autres. Nous exprimons nos condoléances à toutes les personnes touchées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Soudan, une crise quasi oubliée

Le Soudan était à l’ordre du jour lors de la dernière réunion de la commission «Développement» le...

Bruxelles: Alerte à la bombe au palais de justice, en cours d’évacuation

Le palais de justice de la place Poelaert à Bruxelles a été évacué peu après 15 heures ce mardi en raison d’une...

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc pour une société et une économie marocaines plus dynamiques

La Belgique salue les réformes menées par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, durant ces vingt-cinq dernières...

Fight for democracy in Romania: A call to action George Simion*

Romania stands at a pivotal moment in its democratic journey, facing a critical test of its commitment to upholding democratic principles.

European Commission paving the way for regular payments under the Ukraine Facility

The new Ukraine Facility, which entered into force on 1st March, foresees up to €50 billion of stable financing, in grants and...
- Advertisement -

More Articles Like This