8.6 C
Bruxelles
jeudi, janvier 16, 2025
No menu items!

Inondations en Libye : l’UE débloque 5.2 millions d’euros et canalise une aide supplémentaire en matière de protection civile

À lire

La Roumanie étend le déploiement de l’OTAN à la Slovaquie et à la Bulgarie

La Roumanie a renforcé sa présence militaire sur le flanc oriental de l'Organisation du traité de l'Atlantique...

Le commissaire Kadis a participé à l’événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 »

Le commissaire Kadis a participé à l'événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 », organisé par...

L’opposition slovaque tente de défier le Premier ministre Robert Fico par un vote de défiance

L'opposition slovaque a annoncé son intention de lancer dans les prochains jours une motion de censure contre le...

Alors que les besoins en Libye augmentent considérablement, l’UE renforce son soutien au pays en débloquant 5.2 millions d’euros de financement humanitaire.

Le financement sera acheminé par l’intermédiaire des partenaires humanitaires de l’UE actifs dans le pays, leur permettant de renforcer l’aide en mettant l’accent sur le logement, la santé, la nourriture, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que la protection.

Sur le montant total, 200,000 € sont destinés au Fonds d’urgence pour les interventions en cas de catastrophe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien à la Société du Croissant-Rouge libyen.

Ce nouveau déblocage porte le financement humanitaire total alloué à l’urgence à plus de 5.7 millions d’euros.

En outre, l’Union européenne continue de fournir une aide en nature par le biais de son mécanisme de protection civile. Jusqu’à présent, huit États membres de l’UE ont proposé leur aide à la Libye (Allemagne, Roumanie, Finlande, Italie, Pays-Bas, France, Belgique, avec une nouvelle offre de l’Autriche) via le mécanisme.

Le Centre de coordination des interventions d’urgence a également déployé une équipe d’experts et un officier de liaison pour soutenir les opérations au sol, en plus de mettre à disposition une expertise environnementale.

Commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič (photo) a déclaré : « L’UE apporte un soutien constant et continu aux personnes touchées par la tempête Daniel en Libye. C’est pour cette raison que nous avons débloqué plus de 5.2 millions d’euros de financement humanitaire. La crise des inondations a également déclenché une réaction rapide des États membres de l’UE, mettant ainsi la solidarité de l’UE en action sur le terrain. Tragiquement, les membres d’une équipe de secours grecque en Libye ont perdu la vie dimanche dans un accident de la route alors qu’ils cherchaient à aider les autres. Nous exprimons nos condoléances à toutes les personnes touchées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Roumanie étend le déploiement de l’OTAN à la Slovaquie et à la Bulgarie

La Roumanie a renforcé sa présence militaire sur le flanc oriental de l'Organisation du traité de l'Atlantique...

Le commissaire Kadis a participé à l’événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 »

Le commissaire Kadis a participé à l'événement « Pêcheurs de demain : Horizon 2050 », organisé par la Commission.

L’opposition slovaque tente de défier le Premier ministre Robert Fico par un vote de défiance

L'opposition slovaque a annoncé son intention de lancer dans les prochains jours une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Robert...

La Serbie confrontée à une crise énergétique alors que les sanctions américaines visent les intérêts pétroliers russes

La Serbie est plongée dans une crise politique et économique à la suite de nouvelles sanctions américaines visant le secteur pétrolier...

Incendies à Los Angeles : le bilan s’alourdit à 16 morts

Au moins 16 personnes ont été tuées par les flammes alors que des milliers de pompiers se précipitent pour lutter contre les...
- Advertisement -

More Articles Like This