8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Inondations en Libye : l’UE débloque 5.2 millions d’euros et canalise une aide supplémentaire en matière de protection civile

À lire

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Alors que les besoins en Libye augmentent considérablement, l’UE renforce son soutien au pays en débloquant 5.2 millions d’euros de financement humanitaire.

Le financement sera acheminé par l’intermédiaire des partenaires humanitaires de l’UE actifs dans le pays, leur permettant de renforcer l’aide en mettant l’accent sur le logement, la santé, la nourriture, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que la protection.

Sur le montant total, 200,000 € sont destinés au Fonds d’urgence pour les interventions en cas de catastrophe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien à la Société du Croissant-Rouge libyen.

Ce nouveau déblocage porte le financement humanitaire total alloué à l’urgence à plus de 5.7 millions d’euros.

En outre, l’Union européenne continue de fournir une aide en nature par le biais de son mécanisme de protection civile. Jusqu’à présent, huit États membres de l’UE ont proposé leur aide à la Libye (Allemagne, Roumanie, Finlande, Italie, Pays-Bas, France, Belgique, avec une nouvelle offre de l’Autriche) via le mécanisme.

Le Centre de coordination des interventions d’urgence a également déployé une équipe d’experts et un officier de liaison pour soutenir les opérations au sol, en plus de mettre à disposition une expertise environnementale.

Commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič (photo) a déclaré : « L’UE apporte un soutien constant et continu aux personnes touchées par la tempête Daniel en Libye. C’est pour cette raison que nous avons débloqué plus de 5.2 millions d’euros de financement humanitaire. La crise des inondations a également déclenché une réaction rapide des États membres de l’UE, mettant ainsi la solidarité de l’UE en action sur le terrain. Tragiquement, les membres d’une équipe de secours grecque en Libye ont perdu la vie dimanche dans un accident de la route alors qu’ils cherchaient à aider les autres. Nous exprimons nos condoléances à toutes les personnes touchées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...
- Advertisement -

More Articles Like This