Les dirigeants de l’UE doivent se réunir à Grenade, en Espagne, pour lancer des discussions sur les priorités pour les années à venir.
En faisant le point sur les travaux passés sur la manière de renforcer l’autonomie stratégique de l’UE, les discussions aideront à préparer le prochain agenda stratégique de l’UE, un plan politique quinquennal visant à doter l’UE de lignes directrices et d’orientations politiques générales.
La réunion informelle du Conseil européen aura lieu à la suite de la troisième réunion de la Communauté politique européenne.
Ces dernières années, l’UE a été confrontée à plusieurs crises dont elle est sortie plus forte et plus unie. De la pandémie mondiale de COVID-19 et de ses conséquences socio-économiques à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, l’UE a pris des mesures décisives qui ont renforcé ses capacités stratégiques tout en protégeant ses citoyens et ses économies.
À mesure que le monde devient plus complexe, l’UE est confrontée à des défis à la fois économiques et géopolitiques. Pour faire de l’Europe une puissance forte, dynamique et compétitive, les dirigeants de l’UE devraient discuter, à Grenade et lors des prochaines réunions des mois à venir, de priorités clés telles que :
- sécurité, défense et cyber-résilience
- compétitivité à long terme et marché unique de l’UE
- préparation aux crises
- les transitions verte et numérique
- multilatéralisme et partenariats mondiaux
- migration
- capacité d’agrandissement et d’absorption