8.6 C
Bruxelles
vendredi, mai 3, 2024
No menu items!

Belgique: Célébration de la fête de l’indépendance du Maroc

À lire

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

A l’occasion du 68ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance du Maroc, l’ambassade du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg a organisé samedi 18 novembre une cérémonie à Bruxelles.

Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, l’Ambassadeur Mohammed Ameur a rappelé deux faits majeurs qui ont profondément façonné le Maroc au cours des sept dernières décennies pour en faire un pays particulier, une exception dans son environnement régional.

Le premier événement majeur réside dans la symbiose singulière liant le Roi et le Peuple marocain et qui a pris un élan sans précèdent au moment de sa lutte pour l’indépendance. Ce même élan a permis à Feu le Roi Hassan II, de lancer la Marche verte, le 06 novembre 1975.

Cette même symbiose qui unit la Monarchie au peuple marocain, a, également, été au cœur de la nouvelle marche de modernisation et de développement du pays, lancée par le Roi Mohammed VI, dès son accession au Trône.

Le deuxième fait majeur que rappelle cette Fête de l’Indépendance, c’est par rapport aux choix politiques (multipartisme), économiques et culturels adoptés au lendemain de l’accession du Maroc à son indépendance.

Ces choix qui font du Maroc aujourd’hui un pays qui jouit d’une stabilité politique remarquable et institutionnelle, et d’un développement économique prometteur avec des réformes sociales inédites, qui ambitionnent une répartition équitable des fruits des progrès et la réduction des inégalités sociales et territoriales. Précise l’Ambassadeur Ameur.

L’Ambassadeur a rappelé également l’excellence des liens qui unissent le Maroc et la Belgique sur les plans humain, politique, diplomatique et économique. En témoignent les multiples visites de haut niveau effectuées ces derniers mois et la forte dynamique économique en cours.

Pour conclure, l’Ambassadeur a remercié chaleureusement, l’audience pour l’élan de solidarité exceptionnel que toutes les composantes de la société Belge, tout niveau d’autorité et tout milieu social et politique confondus, qui ont démontré à l’égard du Maroc face au séisme qui a frappé la région du Grand Atlas.

Cette célébration a été marquée par la participation de plus de 400 personnes d’horizons divers représentants la communauté marocaine résidant en Belgique notamment, des élus, des représentants de la société civile, des étudiants et des personnalités politiques Belges.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900 million by selling some of...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...
- Advertisement -

More Articles Like This