8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 20, 2025
No menu items!

Belgique: Célébration de la fête de l’indépendance du Maroc

À lire

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that...

A l’occasion du 68ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance du Maroc, l’ambassade du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg a organisé samedi 18 novembre une cérémonie à Bruxelles.

Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, l’Ambassadeur Mohammed Ameur a rappelé deux faits majeurs qui ont profondément façonné le Maroc au cours des sept dernières décennies pour en faire un pays particulier, une exception dans son environnement régional.

Le premier événement majeur réside dans la symbiose singulière liant le Roi et le Peuple marocain et qui a pris un élan sans précèdent au moment de sa lutte pour l’indépendance. Ce même élan a permis à Feu le Roi Hassan II, de lancer la Marche verte, le 06 novembre 1975.

Cette même symbiose qui unit la Monarchie au peuple marocain, a, également, été au cœur de la nouvelle marche de modernisation et de développement du pays, lancée par le Roi Mohammed VI, dès son accession au Trône.

Le deuxième fait majeur que rappelle cette Fête de l’Indépendance, c’est par rapport aux choix politiques (multipartisme), économiques et culturels adoptés au lendemain de l’accession du Maroc à son indépendance.

Ces choix qui font du Maroc aujourd’hui un pays qui jouit d’une stabilité politique remarquable et institutionnelle, et d’un développement économique prometteur avec des réformes sociales inédites, qui ambitionnent une répartition équitable des fruits des progrès et la réduction des inégalités sociales et territoriales. Précise l’Ambassadeur Ameur.

L’Ambassadeur a rappelé également l’excellence des liens qui unissent le Maroc et la Belgique sur les plans humain, politique, diplomatique et économique. En témoignent les multiples visites de haut niveau effectuées ces derniers mois et la forte dynamique économique en cours.

Pour conclure, l’Ambassadeur a remercié chaleureusement, l’audience pour l’élan de solidarité exceptionnel que toutes les composantes de la société Belge, tout niveau d’autorité et tout milieu social et politique confondus, qui ont démontré à l’égard du Maroc face au séisme qui a frappé la région du Grand Atlas.

Cette célébration a été marquée par la participation de plus de 400 personnes d’horizons divers représentants la communauté marocaine résidant en Belgique notamment, des élus, des représentants de la société civile, des étudiants et des personnalités politiques Belges.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that enables vital energy and connectivity...

Début des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis

Le deuxième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les Etats-Unis a débuté samedi vers 09h30 GMT à Rome sous le...

U.S. Signals Possible Reassessment of Ukraine Policy as Rubio Cites “Other Priorities”

The United States may reconsider its diplomatic engagement on Ukraine if there is no viable path to peace, U.S. Secretary of...
- Advertisement -

More Articles Like This