8.6 C
Bruxelles
jeudi, février 22, 2024
No menu items!

Belgique: Célébration de la fête de l’indépendance du Maroc

À lire

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant...

A l’occasion du 68ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance du Maroc, l’ambassade du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg a organisé samedi 18 novembre une cérémonie à Bruxelles.

Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, l’Ambassadeur Mohammed Ameur a rappelé deux faits majeurs qui ont profondément façonné le Maroc au cours des sept dernières décennies pour en faire un pays particulier, une exception dans son environnement régional.

Le premier événement majeur réside dans la symbiose singulière liant le Roi et le Peuple marocain et qui a pris un élan sans précèdent au moment de sa lutte pour l’indépendance. Ce même élan a permis à Feu le Roi Hassan II, de lancer la Marche verte, le 06 novembre 1975.

Cette même symbiose qui unit la Monarchie au peuple marocain, a, également, été au cœur de la nouvelle marche de modernisation et de développement du pays, lancée par le Roi Mohammed VI, dès son accession au Trône.

Le deuxième fait majeur que rappelle cette Fête de l’Indépendance, c’est par rapport aux choix politiques (multipartisme), économiques et culturels adoptés au lendemain de l’accession du Maroc à son indépendance.

Ces choix qui font du Maroc aujourd’hui un pays qui jouit d’une stabilité politique remarquable et institutionnelle, et d’un développement économique prometteur avec des réformes sociales inédites, qui ambitionnent une répartition équitable des fruits des progrès et la réduction des inégalités sociales et territoriales. Précise l’Ambassadeur Ameur.

L’Ambassadeur a rappelé également l’excellence des liens qui unissent le Maroc et la Belgique sur les plans humain, politique, diplomatique et économique. En témoignent les multiples visites de haut niveau effectuées ces derniers mois et la forte dynamique économique en cours.

Pour conclure, l’Ambassadeur a remercié chaleureusement, l’audience pour l’élan de solidarité exceptionnel que toutes les composantes de la société Belge, tout niveau d’autorité et tout milieu social et politique confondus, qui ont démontré à l’égard du Maroc face au séisme qui a frappé la région du Grand Atlas.

Cette célébration a été marquée par la participation de plus de 400 personnes d’horizons divers représentants la communauté marocaine résidant en Belgique notamment, des élus, des représentants de la société civile, des étudiants et des personnalités politiques Belges.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Air quality: Council and Parliament strike deal to strengthen standards in the EU

Despite major improvements in air quality in the EU over the past three decades, air pollution continues...

Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, M. Pedro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol,...

L’Allemagne teste la semaine à quatre jours

L'Allemagne a lancé un essai de semaine de travail de quatre jours pour de nombreux salariés, impliquant 45 entreprises dans tout le...

Medical devices: Council endorses new measures to help prevent shortages

The Council has endorsed key updates to the law on medical devices that will help prevent shortages and ease the transition to greater transparency and access...

Les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques retirés de la liste de l’UE des juridictions non coopératives à des...

Le Conseil européen a retiré les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les îles Turques et Caïques de la liste des juridictions...
- Advertisement -

More Articles Like This