8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Le Conseil salue les progrès réalisés dans les conclusions de 2023 sur les statistiques de l’UE

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Le Conseil Affaires économiques et financières (ECOFIN) approuvé le 2023 Conclusions on EU statistiques lors de sa réunion du 9 novembre, soulignant l’importance des statistiques de haute qualité fournies par le système statistique européen pour l’élaboration des politiques.

Passant en revue les progrès réalisés concernant les priorités en matière de statistiques de l’UE que le Conseil a établies en novembre 2022, les ministres ont salué le soutien statistique continu, opportun et efficace, apporté par le Système statistique européen et le Système européen de banques centrales à la réponse de l’UE à l’agression militaire russe contre l’Ukraine.

Le Conseil s’est également félicité du soutien statistique important apporté aux principales initiatives de l’UE, par exemple au plan « REPowerEU » et au pacte vert pour l’Europe, ainsi que du suivi par Eurostat des progrès réalisés vers la réalisation des objectifs de développement durable au niveau de l’UE, y compris la contribution d’Eurostat à l’examen volontaire de l’UE. la Commission présentée aux Nations Unies.

En outre, le Conseil s’est félicité des progrès réalisés dans le domaine des statistiques utilisées pour répondre aux besoins d’information de l’Union économique et monétaire (UEM), sur la qualité des statistiques relatives à la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques et au pacte de stabilité et de croissance.

Le Conseil s’est félicité des progrès accomplis en ce qui concerne l’exhaustivité des principaux indicateurs économiques européens et a souligné leur importance pour l’analyse de l’évolution des économies tant au niveau européen qu’au niveau des États membres. Le Conseil s’est particulièrement félicité du nouvel indice mensuel de la production de services, qui sera disponible à partir d’avril 2024. Le Conseil a également reconnu les réalisations dans le domaine des statistiques démographiques et sociales, telles que la publication par Eurostat de projections démographiques à long terme, ainsi que les progrès significatifs réalisés sur les données relatives aux travailleurs des plateformes numériques.

Pour l’avenir, le Conseil a souligné l’importance d’un accès accru et durable pour les producteurs de statistiques officielles aux nouvelles sources de données, notamment aux données privées, et a pris note de la proposition de la Commission visant à modifier le règlement (CE) n° 223/2009 relatif aux statistiques européennes en visent à permettre au système statistique européen de mieux répondre aux besoins urgents en matière de données dans les situations de crise et à garantir l’accès aux données privées pour les statistiques officielles. Il vise également à favoriser le partage de données au sein du système statistique européen, à promouvoir l’innovation et à définir de nouvelles fonctions que les autorités statistiques pourraient remplir dans les écosystèmes de données.

Plus d’information

Contexte

  • Le Conseil ECOFIN est responsable de la politique de l’UE dans trois domaines principaux : la politique économique, les questions fiscales et la réglementation des services financiers. Il est composé des ministres de l’économie et des finances de tous les États membres et approuve chaque automne des conclusions sur les statistiques de l’UE, en vue d’examiner les progrès réalisés par rapport aux priorités fixées par le Conseil l’année précédente et de fournir des orientations pour la suite des travaux. .
  • Le système statistique européen est le partenariat entre l’autorité statistique de l’UE, à savoir la Commission (Eurostat), les instituts nationaux de statistique et d’autres autorités nationales de chaque État membre de l’UE. Ceux-ci sont responsables du développement, de la production et de la diffusion des statistiques européennes. Ce partenariat inclut également les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE).

Si vous avez des questions, veuillez visiter le contact Venez voir des images qui vous inspireront. 

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This